Dynastie : 7 clins d’oeil à la série originale que vous n’aviez (peut-être) pas remarqués

10 octobre 2019 - 14h00

La rédac’ de Serieously a repéré 7 clins d’oeil de Dynastie à la série originale des années 80… Et le plus souvent, c’est priceless !

Pour tous ceux qui ont grandi durant les années 80, Dynastie est une série culte, principale concurrente de Dallas à l’époque, portée par John Forsythe, Linda Evans et Joan Collins. Mais si vous êtes nés dans les années 90 ou 2000, il y a des chances pour que vous n’ayez jamais vu un épisode du feuilleton original et connaissiez seulement son reboot. À l’automne 2017, la CW et Netflix ont donné le coup d’envoi d’une version modernisée des drama de la famille Carrington.

La rédac’ de Serieously s’est amusée à repérer les plus gros clins d’oeil du reboot de Dynastie (saison 1) à la série originale.

Fallon revient de Denver

Au tout début du premier épisode de la version 2017-18 de Dynastie, Fallon descend d’un jet privé et son chauffeur Michael lui demande « comment était Denver ». La jeune femme revient d’un voyage d’affaires à Denver et, si vous voulez notre avis, ce lieu n’a pas été choisi au hasard… La série originale se déroulait à Denver, et la société des Carrington s’intitulait Denver Carrington. Voilà qui explique tout.

« Vous êtes élégante. Je ne vous avais pas reconnue »

« You look so elegant. I hardly recognized you ». C’est le titre du premier épisode du reboot de Dynastie, ainsi que l’une des répliques bitchy de Fallon à Cristal (quand elle la voit dans sa robe de mariée). Et là encore, c’est un joli clin d’oeil aux années 80 puisque c’est l’une des célèbres punchlines d’Alexis dans le show originel… On adore.

La tenue d’Alexis pour son arrivée

Vous pensiez que la matriarche des Carrington avait porté du blanc à un enterrement par pure provocation ? Il y a de ça, quand on connaît un peu Alexis, mais c’est surtout un splendide hommage au look de son personnage dans les années 80. Plus particulièrement, à la scène de son arrivée. Dans la série originale, Alexis fait sa première apparition au tribunal, lors du procès de son ex-mari Blake pour le meurtre de Ted Dinard, avec un tailleur black & white qui a marqué les esprits.

La bagarre de la piscine

La bagarre de la piscine (ou le « lilypond catfight » pour les fins connaisseurs de Dynastie) est l’une des scènes les plus cultes de la version originale. Il était donc logique que le reboot lui rende hommage. À peine a-t-elle posé le pied dans la villa des Carrington qu’Alexis voit sa fille Fallon se jeter sur elle, puis la pousser dans l’eau. Là encore, on constate que les looks des personnages joués par Elizabeth Gillies et Nicollette Sheridan n’ont pas été choisis au hasard !

La demi-soeur de Blake

Dans le reboot de Dynastie, la mère de Jeff et Monica Colby (qui fait son arrivée dans la saison 2) s’avère être la soeur de Blake. Ou plus exactement, sa demi-soeur. Là encore, on peut y voir un clin d’oeil à la série originale, où Blake se découvre une demi-soeur en Dominique Deveraux (Diahann Caroll) dès la saison 5.

Cristal déchire le tableau d’Alexis

Le season finale de la première saison de Dynastie nous offre l’une de ses meilleures bastons ever, entre les deux grandes rivales que sont Alexis et Cristal. Cette scène de catfight est un brillant hommage aux confrontations mouvementées entre Joan Collins et Linda Evans dans le feuilleton des années 80. Et si vous remarquez bien, au terme de cette bagarre, Cristal déchire un tableau peint par Alexis, représentant son chien (à partir de 2 minutes 26). Un geste qui n’est pas anodin, puisque c’est ce que fait Krystle dans la vidéo ci-dessous (à 3:40 minutes) :

L’incendie

Le cliffhanger de l’incendie dans Dynastie est lui aussi directement inspiré de la série originale puisqu’à la fin de la saison 3, Alexis et Krystle se retrouvent enfermées dans une cabane qui prend feu. Spoiler alert : elles survivent toutes les deux !

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter