9-1-1 saison 3 : l’épisode du tsunami est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Publié le 27 août 2020 - 13h28

Le tsunami de la troisième saison de 9-1-1 est sans doute l’une des plus grandes catastrophes de la série. Diffusé ce 27 août 2020 sur M6, nous avons tenté de trouver la véritable histoire derrière cet épisode.

 

La ville de Los Angeles ne va pas être épargnée ce 27 août dans 9-1-1. Dans l’épisode de ce soir, la ville américaine est frappée par un terrible tsunami, toute cette partie de la Californie est alors ravagée par d’immenses vagues qui vont faire de nombreuses victimes.

Une terrible catastrophe qui peut malheureusement arriver dans la réalité, ça a par exemple été le cas le 26 décembre 2004 en Thaïlande.

Ce tragique événement a d’ailleurs inspiré le film The Impossible sorti en 2012. Mais l’épisode de 9-1-1 a-t-il lui aussi été inspiré par le tsunami du début des années 2000 ? Ou cette idée est-elle sortie de la tête de Tim Minear, showrunner et producteur exécutif de la série ? Voici la réponse.

9-1-1 : une histoire vraie derrière ?

©Fox

Le tsunami qui frappe Santa Monica n’est pas du tout tirée d’une histoire vraie. Comme l’a révélé Tim Minear au Hollywood Reporter, la production a voulu frapper encore plus fort que le tremblement de terre de la saison 2. Ils ont dans un premier temps envisagé un incendie qui touche la forêt entourant le panneau d’Hollywood, mais une personne de l’équipe a mentionné l’idée du tsunami, qui a été adoptée sur-le-champ.

Le showrunner n’a pas choisi cette catastrophe par hasard puisqu’il a signalé lors de son interview que le risque qu’elle touche la Californie comme dans la série n’est pas à exclure. « La première question était : est-il vraiment possible qu’un tsunami frappe le sud de la Californie et, en fait, c’est possible. Et il y a toute une détection d’alerte précoce et il y a eu des tsunamis qui ont frappé la côte ouest au cours des cent dernières années – pas énormes mais significatifs » explique-t-il au Hollywood Reporter.

L’envers du décor de l’épisode

©Fox

9-1-1 a mis les moyens pour réaliser un tel épisode. Lorsque l’idée a été adoptée, sa principale préoccupation était de savoir si elle était réalisable : « La vraie question était : pouvons-nous réaliser l’épisode ? Parce que ce que je ne voulais pas faire, c’était d’aller à la piscine de quelqu’un et prétendre qu’il y avait des rues inondées. Nous devions surpasser l’échelle de ce que nous avions fait l’année précédente sur le tremblement de terre » . Et pour ce faire, l’épisode a été tourné au Mexique là où a été réalisé le naufrage du film Titanic :

« On est parti voir à Mexico ce qu’il était possible de faire et on a découvert que James Cameron avait fait construire pour Titanic des bassins d’eau gigantesques, qui sont toujours là-bas, au bord de l’océan. Alors on a construit des décors des rues de Los Angeles autour, ainsi qu’une réplique grandeur nature de la jetée de Santa Monica et sa célèbre grande roue, que l’on a ensuite immergée d’eau pendant le tournage » confie Tim Minear chez Allociné. L’épisode est à découvrir ce 27 août 2020 sur M6 dès 21h.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube