9 clichés (parfois) agaçants sur les couples dans les séries

31 août 2018 - 10h56

Les relations amoureuses sont au cœur de beaucoup de séries et rendent certains fans totalement accro. La rédac de Serieously s’est penchée sur 9 clichés qu’on peut trouver dans énormément de shows sur les couples.

Le/la nerd qui tombe amoureux(se) du garçon/fille populaire

Ce cliché ne vaut pas que pour les séries, mais on le retrouve souvent. Les teen séries en particulier sont très friandes de ce type d’intrigues et pour cause, elles sont présentes dans Newport Beach (Seth et Summer), Les Frères Scott (Haley et Nathan), Teen Wolf (Lydia et Stiles) ou encore Gossip Girl (Dan et Serena). Et étrangement, ils sont souvent les petits chouchous des fans.

Le premier « je t’aime » qui se passe mal

Combien de fois avez-vous entendu un personnage répondre « merci » alors que son ou sa petit(e) ami(e) vient de lui dire « je t’aime » pour la première fois ? Les fans de Newport Beach ou encore de Friends connaissent bien le problème. Dans That’s 70s Show, Eric va même jusqu’à dire « j’aime les gâteaux », alors que Donna vient de lui exprimer ses sentiments.

Le triangle amoureux, un classique

Ah, les triangles amoureux ! On en viendrait presque à se demander s’il existe une seule série sans ce trope. Les teen séries usent et abusent de ce procédé, afin de créer de la tension au sein du couple chouchou des fans et cela crée notamment des batailles de ships tels que : Brucas vs Leyton (Les Frères Scott), Varchie vs Barchie (Riverdale), Japril vs Jaggie (Grey’s Anatomy), etc. Il s’agit certainement de l’intrigue la plus utilisée afin de mettre un peu de piment et de drama dans une série.

Les couples « je t’aime, moi non plus »

ross rachel friends

Un autre grand classique des séries est ce couple qui ne cesse de rompre pour se remettre ensemble quelques épisodes plus tard. En tête d’affiche, on retrouve bien évidemment Ross et Rachel (Friends) ou encore Mike et Susan (Desperate Housewives), Marissa et Ryan (Newport Beach), Santana et Brittany (Glee), Blair et Chuck ainsi que Dan et Serena (Gossip Girl)… Bref, vous l’aurez compris, la liste est longue tant ce processus est utilisé afin de titiller le téléspectateur.

Ceux qui se détestent avant de se mettre ensemble

On le dit souvent, entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas. Et cela se vérifie dans les séries puisque bon nombre de couples ont commencé par se détester. En général, il y en a surtout qui déteste plus que l’autre, mais la situation finit par vite s’inverser. On pense notamment à Logan et Veronica (Veronica Mars), dont la relation oscille très souvent entre l’amour et la haine. Mais ils ne sont pas les seuls : Michaela et Asher (HTGAWM), Clarke et Lexa (The 100), Bonnie et Enzo ou même Klaus et Caroline (The Vampire Diaries).

Les personnages qui tombent amoureux sans même se connaître

L’amour au premier regard. Si vous n’y croyez pas, ce n’est certainement pas le cas de beaucoup de scénaristes ou de personnages de séries. Combien de fois avez-vous pu deviner que deux personnages allaient finir ensemble juste en voyant leur première rencontre ? La liste est (extrêmement) longue mais voici quelques exemples : Stefan et Elena (The Vampire Diaries), Ryan et Marissa (Newport Beach), Susan et Mike (Desperate Housewives)

La frayeur de la grossesse

Il en vient toujours un moment – surtout dans les couples adolescents – où vient le moment de la première fois ensemble et cela s’accompagne parfois de la fameuse « pregnancy scare » ou quand un personnage féminin a soudainement peur d’être tombée enceinte. Une peur qu’ont partagée Brooke (Les Frères Scott), Summer (Newport Beach), Spencer (Pretty Little Liars), Blair (Gossip Girl), Jenna (Awkward) et bien d’autres !

Les couples qui se rencontrent au lycée et sont toujours ensemble plus tard

Les séries peuvent créer de fausses attentes chez le téléspectateur… Au-delà de penser qu’il pourra vivre dans un bel appartement newyorkais avec un salaire de serveur, il peut aussi être amené à croire qu’il rencontrera l’amour de sa vie au lycée. Combien de couples de teen séries se rencontrent au lycée et finissent ensemble pour vivre happily ever after ? La réponse : énormément. Rien que dans Pretty Little Liars, les quatre filles sont avec leur amour de lycée à la fin. Et on retrouve cette idée dans Gossip Girl, Les Frères Scott, Dawson, Newport Beach, The Vampire Diaries… On s’attend déjà à ce que Betty et Jughead (Riverdale) suivent le même chemin.

Les fameux « will they, won’t they »

Les personnages qui se tournent autour, c’est aussi un classique. Et ça peut aussi bien durer quelques épisodes que 3 saisons. Cela peut être totalement mignon comme Jim et Pam (The Office) ou totalement frustrant comme Luke et Lorelai (Gilmore Girls) et parfois ne jamais vraiment se concrétiser comme pour Klaus et Caroline dans The Originals.

Marion Le Coq
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter