A la croisée des mondes : la sérieuse obsession de la semaine

30 octobre 2019 - 18h04

Vous êtes à la recherche de votre nouveau Game of Thrones ? La série dont l’univers va vous transporter ? Ne cherchez plus et découvrez A la croisée des mondes, l’adaptation des fameux romans de Philip Pullman.

C’est quoi ?

Adaptée des célèbres romans de Philip Pullman, A la croisée des mondes suit les aventures de Lyra, une jeune héroïne qui évolue dans un monde alternatif où magie, science et religion s’entremêlent. Très vite, sa vie va se compliquer quand elle va partir à la recherche de son ami disparu et découvrir un véritable réseau de kidnapping d’enfants… Mystères et révélations attendent Lyra alors qu’elle court vers un destin aussi fou que dangereux.

Y’a qui ?

C’est un casting 5 étoiles que s’est offert la série, avec dans le rôle-titre Dafne Keene (Logan), accompagnée de James McAvoy (X-Men) qui joue Lord Asriel et Ruth Wilson (The Affair, Luther) qui est la fameuse Mrs Coulter. A la croisée des mondes compte également dans ses rangs Lin-Manuel Miranda (Hamilton), Clarke Peters (Sur Écoute), Ruta Gedmintas (Les Tudor) ou encore Ariyon Bakare (Good Omens).

C’est quand ? C’est où ?

La saison 1 d’A la croisée des mondes sera diffusée à partir de ce mardi 5 novembre sur OCS en France, à raison d’un épisode par semaine. Il faut compter 8 épisodes à ce premier chapitre, tout en sachant qu’une deuxième saison a d’ores et déjà été commandée et est actuellement en tournage.

C’est un peu comme…

Commençons par préciser que l’univers proposé par A la croisée des mondes est unique en son genre et c’est notamment l’un des points commun avec les deux œuvres avec lesquelles on l’associe, à savoir Game of Thrones et Harry Potter. Toutes les trois histoires bercées de fantasy, elles sont devenues cultissimes, tout d’abord via leurs romans puis à l’écran. Et c’est ce qui devrait aussi se produire pour A la croisée des mondes. Niveau production, cette dernière n’a rien a envié au blockbuster Game of Thrones puisque tous les moyens ont été mis en place pour offrir le plus de réalisme possible à la série. Si vous aimez suivre des personnages un peu outsiders aux destins incroyables, telle une Arya ou un Harry, vous devriez adorer Lyra.

Le détail qui change tout

Les fans d’A la croisée des mondes le savent sûrement, la saga littéraire a déjà fait l’objet d’une adaptation sur écran sous forme de film en 2007, mais celui-ci est loin d’avoir été un franc succès auprès de la fanbase. Mais Philip Pullman retente le coup avec un nouveau format, qui permet notamment d’approfondir le développement des personnages mais aussi de cet univers si complexe. Par ailleurs, si vous pensez passer votre chemin parce que l’héroïne est une enfant, détrompez-vous, A la croisée des mondes est loin d’être une série jeunesse. Au contraire, l’intrigue est assez sombre et les thèmes abordés touchent toutes les générations.

Non seulement la série promet de réconcilier les déçus du film avec l’univers de Lyra, mais aussi de séduire ceux qui ne connaissent pas (encore) la saga littéraire de Philip Pullman.

Marion Le Coq
Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter