L'actrice Catherine Lachens (Gazon maudit, Scènes de Ménages) est décédée à l'âge de 78 ans

L’actrice Catherine Lachens (Gazon maudit, Scènes de Ménages) est décédée à l’âge de 78 ans

Triste nouvelle pour le cinéma et la télévision française, la comédienne Catherine Lachens, surtout connue pour ses rôles dans les années 70 et 80, est décédée ce mercredi 28 septembre des suites d’un cancer. Elle était âgée de 78 ans.

Catherine Lachens nous a quittés en cette fin de mois de septembre 2023. Dans un communiqué de presse, son entourage a déclaré que la comédienne est décédée des suites d’un cancer « contre lequel elle luttait depuis quelques mois dans un hôpital parisien.« 

Le cinéma français des années 70 et 80 a été marqué par la présence de Catherine Lachens, que les spectateurs ont pu voir dans des films comme Gazon Maudit, Flic ou voyou ou encore Bête mais discipliné. Elle a débuté sa carrière en 1972 avec le film What a Flash! de Jean-Michel Barjol, dans lequel elle a fait une petite apparition, avant de tourner pour de grands noms.

Catherine Lachens, reine du cinéma des années 70-80

Elle est notamment passée devant la caméra de Claude Zidi, Georges Lautner, Philippe de Broca, Pierre Richard ou encore Claude Chabrol. Catherine Lachens s’est ensuite faite plus rare dans les années 90 et 2000, avec des rôles dans Les Bidochon en 1996 ou encore Pension complète en 2015. C’est cette même année où elle a arrêté sa carrière, avec une dernière – et unique – apparition dans la série Scènes de Ménages sur M6.

Catherine Laurens s’est également essayée au théâtre et ce, dès le début de sa carrière, avec la pièce Le Château, de Franz Kafka, mise en scène par Daniel Mesguich en 1972. Mais aussi Le Malade imaginaire, de Molière, mise en scène Marcel Maréchal en 1978 et 1984, ou encore Le Prix Martin, d’Eugène Labiche, mise en scène Daniel Benoin en 1992.

En 2016, après l’arrêt de sa carrière, elle a reçu le « Prix Reconnaissance des cinéphiles » par l’association Souvenance de Cinéphiles » pour l’ensemble de son oeuvre.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀