Affaire Alec Baldwin : l’assistant réalisateur renvoyé d’un précédent tournage pour un accident impliquant une arme à feu

Affaire Alec Baldwin : l’assistant réalisateur renvoyé d’un précédent tournage pour un accident impliquant une arme à feu

Partage
Lien copié !

Plusieurs jours après le drame qui a coûté la vie de la directrice de la photographie Halyna Hutchins,  tuée accidentellement par Alec Baldwin sur le tournage de Rust, de nouvelles informations viennent alimenter l’enquête. Les investigations se concentrent désormais autour de l’assistant réalisateur, déjà au cœur d’une histoire similaire en 2019.

Endeuillé le 21 octobre par la mort de Halyna Hutchins sur le plateau de Rust, le monde du cinéma attend désormais des réponses à cette question. Comment une telle tragédie a-t-elle pu se produire ? L’enquête se poursuit depuis plusieurs jours à Santa-Fe, au Nouveau-Mexique, pour déterminer le déroulement exact des événements qui ont conduit au décès de la directrice de la photographie, tuée par un tir accidentel d’Alec Baldwin. Après de nombreux interrogatoires des personnes présentes sur le tournage au moment du drame, les investigations se tournent aujourd’hui vers l’assistant réalisateur Dave Halls, ainsi que l’armurière en chef Hannah Gutierrez-Reed.

Un premier incident en 2019 

Avec une carrière déjà longue derrière lui, Dave Halls, l’assistant réalisateur de Rust n’en est pas au premier accident de ce genre. En 2019, il avait ainsi été licencié du tournage de Freedom’s Path, après qu’une arme à feu ait été accidentellement déchargée sur le plateau. Une personne avait été légèrement blessée et Dave Halls avait été immédiatement démis de ses fonctions.

Selon les premiers témoignages, il aurait ici remis l’arme à Alec Baldwin en lui affirmant que celle-ci était vide, n’ayant aucune idée qu’elle était en réalité chargée à balles réelles. L’acteur s’en serait donc servi pour répéter une scène, assis sur le banc d’une église, s’entraînant à dégainer. Un coup de feu serait alors parti accidentellement en direction de Halyna Hutchins, la touchant mortellement à la poitrine et blessant également le réalisateur Joel Souza.

Des faits de négligence sur le plateau

Si les règles instaurées à Hollywood interdisent pourtant la présence de munitions réelles sur les plateaux de cinéma, toutes les mesures de sécurité ne semblent pas avoir été respectées sur le tournage de Rust. L’arme responsable de la mort de Halyna Hutchins aurait ainsi été utilisée quelques heures auparavant par l’équipe du film pour passer le temps en tirant sur des canettes de bière. Chargée à balles réelles, l’arme n’a ensuite pas été contrôlée correctement avant d’être remise à Alec Baldwin.

Chargée de la gestion des armes sur le tournage, l’armurière en chef Hannah Gutierrez-Reed se retrouve donc, elle aussi, au cœur de l’enquête, qui a pour but de déterminer si ce drame a été causé par des négligences. Âgée de seulement 24 ans, la jeune femme est encore au début de sa carrière et n’aurait pas eu de poste à si hautes responsabilités avant Rust. Certains experts s’étonnent d’ailleurs de sa jeunesse pour un tel travail, qui nécessite en général de longues années d’expérience.

Pour le moment, aucune poursuite n’a été engagée. Les investigations continuent pour faire la lumière sur cette tragédie.

 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Tags

Suivez nous !