Arcane : la fin de la saison 1 de la série Netflix expliquée

Arcane : la fin de la saison 1 de la série Netflix expliquée

Partage
Lien copié !

9 épisodes dévoilés en trois parties. C’est ce que contient la première saison d’Arcane, série animée tirée du populaire jeu vidéo League of Legends. Que vous soyez des gamers avertis ou non, la série a probablement su vous séduire. Besoin d’éclaircissements sur la fin ? Serieously remet les pendules à l’heure.

Attention, cet article contient d’importants spoilers sur la fin de la saison 1 d’Arcane.

Que vous soyez des mordus d’animation ou des novices en la matière, il y a fort à parier qu’Arcane a su vous intriguer. Et pour cause, produite par Riot Games et animée par les studios français Fortiche Production, Arcane plonge le téléspectateur dans différents mondes, Zaun et Piltover où évoluent tout un tas de personnages.

Visuellement, la série est à couper le souffle. Scénaristiquement, Arcane version animée se concentre sur l’histoire de deux soeurs Vi et Powder devenue par la suite Jinx. Inialement, Vi et Powder sont deux enfants recueillies par le leader de Zaun, ville basse, Vander. Zaun est, au contraire de Piltover, une ville pauvre où certains habitants doivent voler pour survivre.

C’est ce qui arrive aux deux soeurs. Plus jeune et plus fragile, Powder est bien souvent écartée de ce genre d’aventures. Jusqu’au jour où elle n’en fait qu’à sa tête et intervient lors d’un braquage, où elle met la main sur un objet magique très puissant : une petite boule bleue.

Ce braquage est à l’origine de toute l’histoire d’Arcane puisque l’autorité de Piltover intervient et cherche les coupables de ce vol. Vi est arrêtée par la police, Vander tué et Powder récupérée par Silco qui s’érige en maître de Zaun. Touchée par diverses humiliations au cours de son enfance, Powder voit alors en Silco une figure paternelle qui ne la rejette pas; et renaît pour devenir une nouvelle version d’elle-même : Jinx. Plus affirmée, assoiffée de vengeance et légèrement folle, Jinx est bien plus menaçante et audacieuse que Powder.

Des retrouvailles au sommet dans Arcane

Concrètement, toute la saison 1 d’Arcane montre les deux soeurs évoluer en parallèle l’une de l’autre. Tandis que Jinx sombre de plus en plus dans une folie, Vi est capturée, emprisonnée et se rapproche de Caitlyn, membre des Pacifieurs de Piltover. Ensemble, les deux jeunes femmes tentent d’arrêter Silco qui veut faire de Zaun un territoire indépendant, ce qui annoncerait probablement le pire pour le peuple de Zaun. En parallèle, Jayce (scientifique maintenant membre du Conseil de Piltover) travaille sur une magie très puissante qui pourrait aider le monde à devenir bien meilleur. Lui aussi n’a qu’une idée en tête : arrêter Silco dans sa course folle.

Forcément, après s’être tournées autour pendant de nombreux épisodes, Vi et Jinx se font enfin face. Tandis que Vi est plus ou moins maintenant du côté de la paix et de Piltover, Jinx, est quant à elle pieds et poings liés à Zaun et à Silco.

Jinx découvre alors que Vi est très proche de Caitlyn et ça ne lui plait guère. Nourrissant une certaine jalousie, Jinx devient encore plus redoutable…

Le dîner du jugement dernier

C’est alors que Jinx réunit Vi, Caitlyn, Silco et des peluches représentant certains personnages croisés dans Arcane, autour d’une table. Tous sont ligotés. Deux chaises restent vides. L’une réservée à Powder, l’autre à Jinx. Il semblerait que l’héroïne doive enfin faire un choix : se rallier à Vi, sa soeur, et redevenir la douce Powder qu’elle était, ou rester du côté de Silco et embrasser pour toujours sa nouvelle identité de Jinx.

Alors que Vi et Silco tentent chacun de tirer la couverture de leur côté, Jinx, armée, se perd dans la confusion et tire. Elle touche ainsi Silco qui meurt sous ses yeux. Vi y voit alors une jolie opportunité pour faire retrouver la raison à sa petite soeur, qui elle, devient totalement incontrôlable. Alors qu’elle doit choisir un siège, Jinx s’affale officiellement dans le fauteuil à son nom, reniant alors Powder et Vi. Toujours dans sa folie, Jinx utilise la précieuse petite boule bleue dans une arme pour tirer sur le Conseil qui se réunit à cet instant précis pour parler de Zaun.

La saison 1 d’Arcane se termine donc sur cette image forte : celle du Conseil visé par une jolie fusée qui risque de causer beaucoup, beaucoup de dégâts.

Quid de la suite pour Arcane ?

Cette fin offre donc aux fans d’Arcane de belles pistes de réflexion. Jinx va-t-elle définitivement rompre avec le passé et devenir la leader de Zaun ? Que va-t-il advenir de la relation puissante qui unissait Vi et Powder ? Une guerre va-t-elle éclater entre Piltover et Zaun ? Jayce et Viktor vont-ils véritablement trouver un moyen de maîtriser la magie pour faire régner la paix à tous les étages ?

Autant de questions qui devraient, espérons, trouver réponse avec la saison 2 d’Arcane qui vient tout juste d’être confirmée.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !