Archarnés : David Choe fait polémique après s’être qualifié de « violeur à succès »

Archarnés : David Choe fait polémique après s’être qualifié de « violeur à succès »

A l’affiche de la série Acharnés, arrivée sur Netflix le 6 avril dernier, le comédien David Choe est actuellement au cœur d’un scandale, après avoir fait supprimer des vidéos dans lesquelles il se qualifiait de « violeur à succès ». 

Récemment mis en lumière grâce à son rôle d’Isaac dans la nouvelle comédie-thriller de Netflix, Acharnés (Beef en VO), David Choe fait désormais parler de lui pour une sombre affaire de vidéo, dans laquelle ce dernier faisait l’éloge du viol en 2014. Des propos qui avaient déjà fait polémiques à l’époque et que le comédien de 47 ans tente désormais d’enterrer.

Selon Variety, les journalistes et auteurs Aura Bogado et Meecham Whitson Meriweather ont repartagé ce jeudi 13 avril des morceaux de l’émission du podcast DVDASA, intitulée « Erection Quest » (La quête de l’érection) tournée il y a près de 10 ans, mais les images sont désormais introuvables. Et pour cause, les reporters ont reçu des emails de Twitter, les alertant qu’une personne, présentée comme David Choe, avait fait valoir une violation de ses droits d’auteur et avait demandé à ce que les contenus soient supprimés, d’après le Digital Millenium Copyright Act. 

« Le frisson d’aller possiblement en prison, c’est ce qui a achevé la quête de l’érection »

Si l’histoire refait surface aujourd’hui, l’émission « Erection Quest » avait déjà suscité la polémique lors de sa diffusion, en 2014. David Choe racontait alors ses exploits sexuels à sa co-animatrice Asa Akira et à leurs invités, n’hésitant pas à offrir des détails graveleux et sordides. Son aventure impliquait une masseuse-kinésithérapeute, qu’il appelait ici Rose. « Le seul fait de raconter cette histoire m’excite », avait-il commencé. « Je prends sa main et je la mets sur ma b*te. Elle la tient juste là », ajoutait-il avant de préciser : « Elle la tenait toute seule ». Une remarque venue répondre aux questions d’Asa Akira sur les réticences de la jeune femme, que l’acteur balayait rapidement. Il terminait ensuite fièrement, arguant que « le frisson d’aller possiblement en prison, c’est ce qui [avait] achevé la quête de l’érection ». 

Face à un tel discours, Asa Akira n’avait pas caché sa stupeur. « Tu nous dit en gros que tu es un violeur maintenant et que la seule façon de rendre ta b*te vraiment dure est le viol ? », l’avait-elle interrogé. Ce à quoi, l’acteur avait répondu un simple « ouais », s’attardant ensuite sur les questions des invités au sujet de l’apparence physique de la fameuse Rose. « Qu’est-ce qui ne va pas chez vous les gars », s’était alors emportée l’animatrice. « Qui se soucie de son apparence ? Dave nous dit qu’il est un violeur ». « Un violeur à succès », avait alors plaisanté ce dernier. De quoi susciter un véritable tollé chez les spectateurs, choqués par cet éloge des violences sexuelles. 

David Choe affirme qu’il n’a « jamais violé personne »

Aujourd’hui, David Choe refuse pour le moment de répondre aux attaques qui le visent et ne souhaite pas faire de commentaires sur ses propos. Toutefois, en 2014, le comédien avait publié un communiqué, dans lequel il affirmait que l’histoire racontée dans l’émission n’était que pure fiction. « Je n’aurais jamais pensé me réveiller un après-midi et m’entendre traiter de violeur. Ça craint. Surtout parce que je n’en suis pas un. Je ne suis pas un violeur. Je déteste les violeurs, je pense qu’ils devraient être violés et tués », pouvait-on lire.

Il expliquait ensuite que les péripéties narrées dans son podcast n’avaient rien de réel et avaient simplement pour objectif de provoquer et susciter le débat. « Je suis un artiste, un narrateur et je vois mon émission DVDASA comme une continuité de mon art ». L’acteur ne regrettait donc pas ses propos, mais simplement le fait qu’ils aient été perçus comme la vérité, alors qu’ils relevaient, selon lui, de son imagination. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀