Astérix et Obélix l’Empire du Milieu : Guillaume Canet voulait jouer Jules César à l’origine
Publié le Par Alexia Malige
Après Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer, c’est au tour de Guillaume Canet de prêter ses traits au célèbre petit héros gaulois dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Pourtant, l’acteur et réalisateur français n’avait pas envie de camper ce personnage au départ et souhaitait se glisser dans la peau de l’incomparable Jules César.
En ce mois de février, la Gaule est à l’honneur dans les cinémas français. Malgré les critiques sévères et les avis très mitigés du public, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a réalisé un excellent démarrage dès son premier jour d’exploitation avec 466 703 entrées, soit le meilleur lancement d’un film français depuis une quinzaine d’années. Une bonne nouvelle pour Guillaume Canet, qui relève ici un pari des plus ambitieux.
Avec 65 millions d’euros de budget, le cinéaste s’est ainsi vu offrir l’occasion de faire revenir en grandes pompes les iconiques personnages de Goscinny et Uderzo sur grand écran. Défi risqué, mais visiblement payant, le film suscitant pour l’instant l’engouement des spectateurs dans les salles obscures.
« Je voulais jouer César ! »
Si Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu repose en partie sur le duo formé par Gilles Lellouche et Guillaume Canet à l’écran, ce dernier n’avait pas l’intention d’endosser le rôle du petit gaulois moustachu au début du projet. Conscient du travail que la réalisation d’un tel long-métrage allait impliquer, le comédien s’imaginait davantage dans un rôle secondaire, comme celui de Jules césar. Dans un entretien accordé à nos confrères de Première, il s’est alors confié sur les raisons qui l’ont poussé à prêter ses traits au héros.
« Je voulais jouer César ! (Rires). Un mec dépressif, amoureux de sa femme, ne croyant plus à la conquête guerrière du monde qu’il a initiée… », explique-t-il d’abord. « J’en avais parlé à Gilles [Lellouche] alors qu’il n’était pas pressenti pour Obélix et il ne le sentait pas. A ses yeux, ça ressemblait trop à Rock’n’Roll ». L’empereur étant marié à Cléopâtre, incarnée, elle, par Marion Cotillard, le couple aurait été trop similaire à celui que forment les deux acteurs dans la vie réelle, d’autant que leur relation alimente la presse people depuis déjà plusieurs mois.
L’acteur a alors eu du mal à abandonner cette idée, mais a fini par se résoudre à confier le rôle à quelqu’un d’autre. « Avec le recul, il avait raison, mais pendant longtemps, je n’en ai pas démordu. Jusqu’à ce que je pense à Vincent [Cassel], car on a l’impression qu’Uderzo a dessiné ce personnage en s’inspirant de lui. Et comme Vincent a accepté sans même lire le script, j’ai lâché l’affaire avec bonheur ».
Jérôme Seydoux avait une vision précise d’Astérix et Obélix
Après avoir renoncé à jouer Jules César, Guillaume Canet s’est rapidement vu dirigé vers un autre rôle et ce, par le président de Pathé, Jérôme Seydoux. « Nous étions en réunion chez Pathé à chercher le nom d’un Astérix bankable », raconte l’acteur de 49 ans.
« Au bout de quelques minutes, Jérôme Seydoux se tourne vers moi et me dit : ‘Astérix, c’est toi’. Je lui assure que c’est impossible, que dans un film aussi lourd, je ne peux pas être derrière la caméra et jouer un personnage aussi central. Mais il insiste : « ‘Astérix, c’est toi. Tu es comme lui : volontaire, chiant, téméraire, mais qui aime suivre les règles’. Puis il se lève et se barre et disant que c’est acté. Là, j’ai compris que je venais de me faire imposer le rôle ! (Rires) ». Pas de discussions possibles, Guillaume Canet a donc enfilé ses ailes, avalé une rasade de courage et s’est ensuite plongé corps et âme dans cette grande aventure vers la Chine.
Alexia Malige
Journaliste