« Blagues super homophobes ! » : Zoë Kravitz attaque violemment Friends

Partage
Lien copié !

Série culte et ô combien adorée, Friends subit depuis ces dernières années certaines foudres et commentaires négatifs. Derniers en date : ceux de Zoë Kravitz qui ne regrette pas du tout la sictom, et l’a étrillée en la qualifiant d’homophobe.

Il y a des séries qui ont marqué le petit écran, nos vies, et la pop culture : Friends en fait incontestablement partie. Œuvre culte par excellence, la sitcom lancée en 1994 a su renouveler le genre en laissant une véritable empreinte dans le cœur du public (et pas seulement chez les fans). Inspirant de très nombreux autres titres après elle, Friends est encore et toujours regardée, commentée, et parfois étrillée. Ce n’est pas Zoë Kravitz qui dira le contraire.

Pourquoi Friends crée la polémique des années après son arrêt ?

Ross et Rachel dans Friends
© NBC

236 épisodes, dix saisons et dix ans de diffusion : rares sont les séries à avoir autant acquis le statut d’emblème du petit écran. Pour preuve, même plus de 20 ans après son arrêt, personne ne se lasse de regarder les aventures de Rachel, Ross, Joey, Phoebe, Monica et Chandler, surtout pas après la disparition tragique du très regretté Matthew Perry, décédé le 28 octobre 2023 à seulement 54 ans. Et si les sérievores adorent retrouver le Central Perk et les autres décors de Friends, certaines blagues et détails des intrigues ont pris quelques rides. Un coup de vieux parfois pointé du doigt.

Même si elle est aimée, Friends n’est pas à l’abri des critiques négatives. En 2020, Lisa Kudrow avait par exemple réagi aux polémiques qui prenaient de plus en plus de place au sujet des accusations homophobes et grossophobes et autres scènes qui ne pourraient plus être diffusées aujourd’hui. Actuellement à l’affiche de Pris au piège au côté d’Austin Butler, Zoë Kravitz a remis une pièce dans la machine en fustigeant la série culte.

Friends ne manque pas du tout à Zoë Kravitz qui qualifie la série d’homophobe

catwoman The Batman
© Warner Bros

Si elle a souligné auprès du média People être « nostalgique » des années 90, en évoquant notamment la mode de l’époque, Zoé Kravitz s’est pourtant permis une grosse pique envers certaines séries. Elle a en effet appuyé que s’il y a bien une chose qu’elle ne troquerait pour rien au monde contre les années 2020, ce sont : « les blagues super homophobes à la télévision grand public. » Et de s’exclamer : « Quand on regarde Friends aujourd’hui, on se dit : ‘Ouah !« 

La série mérite-t-elle réellement toutes ces attaques ?

Face à un Austin Butler étonné par ses propos, l’actrice en a remis une couche : « Oh, surtout dans Friends. Même les choses qui ne sont pas censées être des punchlines le deviennent. C’est dingue. Alors oui, peut-être que ça, on peut le laisser où c’est !«  À noter que malgré certains passages qui ont mal vieilli et que les créateurs admettent eux-mêmes regretter, Friends reste l’une des premières séries à mettre en scène un couple lesbien avec Carol et Susan, qui plus est qui se marie et a un bébé. Elle a aussi mis en avant la gestation pour autrui qui faisait pourtant débat, et, même si cela avait été fait avec maladresse, la transidentité.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !