Friends : Lisa Kudrow répond aux critiques faites à la série culte

18 mai 2020 - 14h54

Malgré une popularité toujours intacte et un engouement qui traverse les générations, Friends n’échappe pas aux critiques. Plus de 25 ans après sa première diffusion, la série a été pointée du doigt pour plusieurs raisons. Lisa Kudrow s’est exprimée à ce sujet.

 

Inoubliable Phoebe Buffay de Friends, Lisa Kudrow a récemment accordé une interview au journal britannique The Times, dans laquelle elle revient sur les différentes critiques essuyées par Friends ces dernières années. Accusée d’être grossophobe, homophobe ou encore de manquer de diversité, la série culte des années 90 a fait polémique pour certaines de ses scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui. L’actrice a réagi.

« Oh, la série serait complètement différente (si elle était tournée de nos jours), déclare Lisa Kudrow. Ce ne serait pas un cast entièrement blanc, ça c’est sûr ». Elle poursuit : « Je ne sais pas quoi d’autre, mais pour moi, la série devrait être vue comme une capsule temporelle, et non pas pour ce qu’elle a mal fait ». 

« Friends se voulait très progressiste »

Malgré les critiques, l’interprète de Phoebe Buffay juge la série avant-gardiste sur bien des aspects. « La série se voulait très progressiste. Il y avait un homme dont la femme a découvert qu’elle était gay et enceinte, et ils ont élevé l’enfant ensemble. Il y avait aussi la gestation pour autrui. Ça se voulait progressiste à l’époque » confie l’actrice. 

Selon elle, Friends est plus qu’une « comédie fun », c’est un show sur « des gens qui se lient ». « L’une des raisons pour lesquelles Friends plaît tant aujourd’hui est parce que les jeunes gens ont cette nostalgie inconsciente du rapport humain. Et pas juste en ces temps de pandémie, mais avant ça » analyse Lisa Kudrow. « Je n’imagine pas un monde dans lequel Friends n’est pas bon » conclut-elle. 

Et ce ne sont pas les millions, pour ne pas dire milliards, d’adeptes de la série qui diront le contraire !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter