Buffy contre les vampires : les 5 épisodes les plus terrifiants de la série

Publié le 14 octobre 2020 - 14h46

Buffy contre les vampires sait manier à la perfection tous les genres possibles, de l’horreur au supernatural, en passant par l’humour et le drame. Après les épisodes les plus drôles, Serieously vous propose une sélection des plus terrifiants…

Billy / Nightmares

The WB

La saison 1 de Buffy contre les vampires n’est peut-être pas la préférée des fans, mais elle a son lot d’épisodes cultes. Parmi eux, le dixième, dans lequel les pires cauchemars des jeunes héros et héroïnes deviennent réalité. Et on ne vous le cache pas, c’est surtout le clown qui poursuit Xander / Alex qui nous fait flipper. Les séries et les films ont toujours réussi à rendre ces drôles de personnages effrayants. On remerciera aussi Stephen King et son Ça, qui ont hanté les nuits de trop nombreux amateurs d’horreur.

Réminiscence / Killed By Death

The WB

Il y a les Gentlemen (que nous verrons un peu plus loin dans l’article) et il y a Der Kindestod. L’un des monstres les plus terrifiants de Buffy contre les vampires. Il apparaît dans la saison 2, alors que l’héroïne incarnée par Sarah Michelle Gellar se retrouve à l’hôpital à cause d’une forte grippe. Elle y rencontre un petit garçon, avec le dessin d’une créature qu’elle a rencontré dans ses cauchemars : Der Kindestod. Un monstre qui tue les enfants malades, et qui a tué la cousine de Buffy quand ils n’étaient encore que des enfants. Un visage qu’on n’oublie pas encore aujourd’hui, tant il est effrayant. S’il y avait une raison de plus pour avoir peur des hôpitaux…

À la dérive / Normal Again

The WB

Ici, nous sommes davantage dans la terreur psychologique et la peur d’être enfermés, d’être pris(e) pour un(e) fou/folle. C’est le cas de Buffy qui, dans cet épisode, se retrouve dans un institut psychiatrique dans lequel on lui certifie que cette histoire d’Elue, de vampires et de Bouche de l’Enfer n’est que le fruit de son imagination. Que ce monde n’existe pas et qu’elle y reste enfermée pour fuir sa triste réalité. Joss Whedon joue beaucoup avec les faux semblants dans ce qui est l’un des meilleurs épisodes de Buffy contre les vampires. Et nous laisse dans le doute avec une dernière scène sinistre dans laquelle le médecin dit : « Je suis désolé, elle n’a plus aucune réaction, nous l’avons perdue » devant le regard vide de l’héroïne, dans sa chambre d’hôpital. Et si c’était vrai ?

Un silence de mort / Hush

The WB

On ne le présente plus… C’est l’un des épisodes les plus cultes de la série et celui qui peut rentrer dans toutes les catégories tant il est particulièrement bien écrit. A la fois drôle et effrayant, Un Silence de Mort coche toutes les cases de ce qui fait de Buffy contre les vampires ce qu’elle est. Une série intelligente, aux dialogues mordants et aux thèmes abordés multi-générationnels. Et la force de ce Hush, en plus de ses Gentlemen absolument terrifiant, c’est sa capacité à provoquer des réactions chez les fans par de simples gestes, et par un silence… De mort.

Connivences / Conversations With Dead People

UPN

Enfin, si la saison 7, et dernière de la série, ne réussit pas tout ce qu’elle entreprend, Connivences est l’un des épisodes les plus aboutis. C’est dans celui-là que Tara aurait pu faire son grand retour, mais c’est aussi celui qui expose deux types d’horreur : celle qui est tangible, qui nous fait peur par ses monstres, et celle qui est psychologique, qui joue avec notre cerveau et nos émotions. Les héros et héroïnes font face à des personnes mortes qu’ils ont rencontrées tout au long de la série, et comme le titre original de l’épisode l’indique : ont des conversations avec elles. Et bien sûr, cette scène terrifiante dans l’intrigue de Dawn, avec la vision de sa mère, qu’on ne peut enlever de notre mémoire.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter