Buffy contre les vampires : les 6 épisodes les plus drôles de la série

Publié le 9 mai 2020 - 15h17

Des démons, des morts, des combats, Buffy contre les vampires est remplie d’action et de moments tragiques, mais c’est aussi une série très drôle qui propose des épisodes avec beaucoup d’humour. En voici 6 incontournables.

Un Silence de mort (Hush)

C’est peut-être l’un des épisodes les plus terrifiants de Buffy contre les vampires, mais c’est également l’un des plus drôles. Notamment pour une scène dans un amphithéâtre de l’université, dans lequel les membres du Scooby-Gang se regroupent pour trouver un moyen de vaincre les Gentlemens. Alors qu’ils ne peuvent pas du tout parler, Buffy a une idée : et si on pouvait les tuer avec un pieu ? Elle fait le geste pour leur faire comprendre, et sans l’arme en main, la connotation est toute autre… L’un des moments les plus hilarants de la série.

Tabula Rasa

Cet épisode de la saison 6 se déroule après l’un des plus cultes de la série : l’épisode musical. La relation entre Willow et Tara prend un étrange tournant, et alors que cette dernière ne supporte plus l’addiction de sa petite amie à la magie, la meilleure amie de Buffy utilise des sorts d’amnésie. Mais évidemment, les choses tournent mal, et tous les membres du Scooby-gang perdent la mémoire. On se retrouve avec Spike et Gilles qui se pensent père et fils, Buffy qui pense s’appeler Joan, et Anya et Giles qui pensent être mariés. Les acteurs sortent de leur zone de confort, et les fans rient pendant 45 min.

Le Mariage de Buffy (Something Blue)

La saison 4 de Buffy contre les vampires n’est pas la saison préférée des fans, mais elle propose quelques épisodes très drôles, comme celui-ci. Willow, qui commence à peine la magie, a le coeur brisé après le départ d’Oz et jette un sort pour pouvoir l’oublier. Pour que sa volonté soit faite… Mais rien ne marche comme prévu, et si ses sentiments sont toujours là, il y a beaucoup de changement du côté de ses amis. Leurs paroles deviennent réalité : Giles perd la vue, Xander attire tous les démons, et Buffy et Spike décident… de se marier. Rappelons qu’à cette époque, ils sont toujours ennemis et aucun des deux ne ressent des sentiments pour l’autre. Donc leur relation niaise, leur amour inconditionnel et leurs petits noms doux offrent des moments hilarants.

Amours contrariés (Lovers Walk)

Avant cet épisode, Spike est surtout vu comme ce vampire dangereux et redoutable. C’est dans la saison 3 qu’il fait son retour après les événements d’Acathla, complètement ivre et l’ombre de lui-même. Il ne se remet pas du départ de Drusilla, qui l’a quitté pour un démon du chaos, et il souhaite que Willow lui fasse une potion pour qu’elle retombe amoureuse de lui. Mais si cet épisode se retrouve dans ce classement c’est grâce à la relation entre Spike et Joyce, deux personnages que tout oppose qui se lient « d’amitié » autour d’un chocolat chaud, alors que le vampire lui raconte ses déboires amoureux. Arrive alors Angel… Et les mimiques hilarantes de Spike dans le dos de Joyce.

Le Zéro pointé (The Zeppo)

Toujours dans la saison 3, la série consacre un épisode à Xander, qui devient le héros de l’histoire. Le reste des personnages passe au second plan, alors qu’ils tentent d’arrêter l’apocalypse. Il se rend compte qu’il est la dernière roue du Scooby-Gang, le seul humain sans vrai pouvoir, et pour autant, il sait qu’il est aussi un héros. Il se retrouve dans un road trip avec une bande de zombies lycéens, et doit sauver tout le monde d’une bombe prête à exploser dans le lycée de Sunnydale. De zéro en héros, Xander prend alors une toute autre dimension dans cet épisode qui nous fait toujours autant rire aujourd’hui.

Effet chocolat (Band Candy)

Ethan Rayne, l’ennemi de Giles, fait son retour dans cet épisode, après ses méfaits du dernier Halloween. Cette fois-ci, il débarque à Sunnydale avec des barres chocolatées très spéciales… Qui transforment Giles et Joyce en adolescents, ou tout du moins, leur mentalité. La mère de Buffy développe un goût prononcé pour les bad-boy, alors que l’observateur de la tueuse oublie totalement son flegme britannique et devient ce personnage rebelle, qui fait craquer Joyce. On découvre alors Kristine Sutherland et Anthony Stewart Head comme les fans ne les avaient jamais vu avant. Mais pour Buffy, voir sa mère et son observateur s’embrasser et flirter, c’est trop. Pour nous, c’est hilarant.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter