Buffy contre les vampires : aviez-vous remarqué cette incohérence dans la série culte ?

Publié le 8 octobre 2020 - 09h00

Buffy contre les vampires a beau être une série culte, elle n’échappe pas à quelques petites incohérences et erreur par-ci, par-là. D’ailleurs, la mention d’un événement dans la série a finalement créée ce qu’on appelle un plot hole, autrement dit une belle erreur de scénario. Démonstration.

 

Buffy contre les vampires est une série on ne peut plus culte. De Sarah Michelle Gellar à Alyson Hannigan en passant par David Boreanaz, la plupart des acteurs de la série sont devenus aussi cultes qu’elle. Pourtant, si on a noté ça et là quelques petits détails qu’on n’avait jamais remarqués, il existe un fait dans la série qui a généré une jolie incohérence.

Pour ça, retour à l’épisode 3 de la saison 2, Attaque à Sunnydale. Si cet épisode nous a permis de rencontrer deux des plus gros méchants de Buffy contre les vampires, Spike (James Marsters) et Drusilla (Juliet Landau), il a aussi introduit un événement vraisemblablement important dans la vie de ces créatures buveuses de sang : la nuit de Saint Valérien.

Une nuit dans Buffy contre les vampires et puis s’en va

Buffy contre les vampires Spike

© 20th Century Fox Television

C’est effectivement cet événement que l’épisode semble présenter comme étant un rituel des vampires s’effectuant chaque année. La série Buffy contre les vampires explique que ce jour de fête est assidûment suivie par ces créatures de la nuit qui se préparent à jeûner et à prier pour construire une faim dévorante pour la nuit du festin ! D’ailleurs, cette nuit-là, les vampires sont supposés être à l’apogée de leur puissance pour assouvir une faim qu’ils ont consciencieusement construite.

C’est même ce qui conduit Spike à Sunnydale et il vient accompagné de Drusilla pour cette nuit si spéciale, dans l’optique de tuer Buffy. Seulement voilà. Il n’a été fait mention de cette fête singulière pour les buveurs de sang qu’une seule fois… Or plusieurs années s’écoulent entre les différentes saisons de Buffy contre les vampires et il n’a plus jamais été question de la nuit de Saint Valérien, comme si ce n’était en rien du tout un fait marquant.

Oupsie. Si vous vous posiez la question de savoir ce qu’il était arrivé à cette nuit introduite en saison 3, la réponse est : aux oubliettes. Déso.

 

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter