Buffy contre les vampires : les 5 moments les plus tristes de la série

Publié le 8 juillet 2020 - 16h27

Si Buffy contre les vampires est rempli d’humour et de combats contre les créatures surnaturelles, elle offre aussi aux fans de moments sombres, et déchirants. La preuve 5…

Xander abandonne Anya à leur mariage dans Buffy contre les vampires

Anya Buffy contre les vampires

© The 20th Century Fox

La saison 6 de Buffy contre les vampires aurait dû être l’une des plus belles pour Anya, nouvellement humaine depuis quelques années, elle était sur le point de se marier avec Xander. Mais l’incertitude de ce dernier, bien aidée par un démon, a tout fait capoter. Dans cet épisode 16 intitulé La Corde au Cou, le personnage de Nicholas Brendon croise la route d’un vieil homme qui prétend être sa version future. Il lui montre des visions d’horreur de la vie maritale et Xander prend peur. Mais cet étranger se révèle être un démon qu’Anya a dans le passé, et est venu se venger. Alors que Buffy réussit à vaincre le démon, le mariage peut reprendre. Malheureusement, Xander annonce à Anya qu’il n’est tout simplement pas prêt pour le mariage, et l’abandonne avant la cérémonie… Un moment déchirant pour Anya et pour les fans. Et un tournant pour le personnage qui ne sera plus le même jusqu’à la fin de la série.

Angel devient Angelus

© The 20th Century Fox

La première fois est un moment important pour toute personne découvrant sa sexualité, et dans la saison 2 Buffy et Angel se sont adonnés à ce plaisir charnel pour le meilleur… Mais surtout pour le pire. Comme une métaphore du mec minable qui se sert de la femme pour coucher et partir sans se retourner, Angel est transformé en Angelus après l’acte sexuel. A cause de la malédiction qui lui interdit de vivre un moment de bonheur ultime, le vampire perd son âme et devient Angelus. Un moment cruel et traumatisant pour Buffy, qui a vécu une nuit de rêve avec l’homme de sa vie. Sans compter toutes les conséquences qui ont suivies, avec la mort de Jenny Calendar, et l’affrontement entre Buffy et Angel qui s’est terminé avec un coup d’épée dans le ventre, alors que l’âme de ce dernier était revenue.

Buffy est arrachée du Paradis

Buffy contre les vampires paradis

© The 20th Century Fox

La mort de Buffy à la fin de la saison 5 du show est l’une des plus tragiques de la série. Elle s’est sacrifiée pour sauver Dawn et le monde, sous les yeux de ses amis, dévastés (notamment Spike). Mais le pire est à venir pour l’héroïne, malheureusement. Alors que le chaos s’empare de Sunnydale au début de la saison 6, Willow et le reste du Scooby-Gang décident de faire revenir Buffy à la vie. Ressuscitée, déboussolée, vide, elle avoue dans l’épisode musical qu’elle se trouvait au Paradis, heureuse, et qu’elle en a été arrachée. Un moment déchirant qui donne un tout autre sens aux relations construites et à la dynamique du groupe dans la saison 6. On n’a jamais vu Buffy autant endommagé qu’à ce moment-là.

Le discours d’Anya après la mort de Joyce

© The 20th Century Fox

C’est l’une des scènes les plus humaines d’Anya, et l’un des moments les plus douloureux de Buffy contre les vampires. Joyce Summers est retrouvée morte, inanimée sur son canapé, et l’épisode (The Body ou Orphelines) explorent notamment les réactions de tous personnages à la suite de cette disparition et c’est celui qui marque le plus les esprits. Les larmes coulent en pensant à ses paroles, celle d’un être humain complètement perdue, qui ne comprend pas comment une personne peut disparaître d’un coup, qu’on ne puisse plus lui parler, la voir, qu’elle ne pourrait plus manger d’œuf ou se brosser les cheveux. Son désespoir est palpable et on ne sait comment réagir devant cette scène, à part pleurer.

Les morts traumatisantes de Buffy contre les Vampires

© The 20th Century Fox

De nombreuses morts ont rythmé les 7 saisons de Buffy contre les vampires, et certaines ont été plus traumatisantes que d’autres. Celles de Buffy et de Joyce dans la saison 5, celle de Tara dans la sixième ou encore la disparition d’Anya dans la dernière. Toutes aussi tristes que brutales. On pense aussi à Jenny Calendar, dont la nuque s’est brisée sous les doigts d’Angelus…

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter