Buffy contre les vampires : la vraie raison derrière la mort de Joyce dans la saison 5

Buffy contre les vampires : la vraie raison derrière la mort de Joyce dans la saison 5

Partage
Lien copié !

La mort de Joyce dans la saison 5 est l’un des moments les plus durs de Buffy contre les vampires. Si sa disparition arrive brutalement, elle était pourtant déjà prévue par Joss Whedon. On vous explique.

Uptade : remise en avant d’un article datant d’octobre 2021.

C’est une image qui restera à jamais gravée dans la mémoire des fans, celle de Joyce, allongée sur le canapé, inerte, les yeux ouverts. La mère de Buffy Summers est morte de la façon la plus brutale possible dans la saison 5 de la série. Personne ne s’y attendait et encore moins l’héroïne. Personne, vraiment ? Pas tout à fait. Joss Whedon et Kristine Sutherland étaient tous les deux au courant dès la fin de la saison 3.

Un traumatisme encore là pour les fans de Buffy

Dans les bonus du coffret DVD de la saison 5, l’actrice confie qu’elle souhaitait quitter la série pour voyager en Europe dès la fin de la saison 3 (c’est notamment pour cette raison qu’elle apparaît moins dans la saison 4). La réponse de Joss Whedon a été immédiate, et inattendue pour l’interprète de Joyce : « Tu ne peux pas partir, je vais tuer ton personnage ! » lui a-t-il rétorqué.

La mort de Joyce, bien qu’abrupte dans l’épisode « Orphelines » de la saison 5, était déjà prévue depuis bien longtemps. S’ils étaient tous deux d’accord sur le malheureux sort de la mère de Buffy, Sarah Michelle Gellar, elle, n’était pas de cet avis.

En 2017, à l’occasion de la réunion des 20 ans de la série, l’actrice qui incarne la Tueuse a confié qu’elle était elle aussi au courant de la mort de sa mère, mais n’était pas contente de cette décision : « J’ai tout essayé pour faire changer Joss Whedon d’avis ». Mais pas question pour lui de faire machine arrière, d’autant plus qu’il s’est légèrement inspiré de sa propre expérience, ayant perdu sa mère alors qu’il était âgé de 27 ans.

Si vous êtes un fan inconditionnel de la série Buffy Contre les Vampires, on vous invite à (re)découvrir notre interview carrière de Sarah Michelle Gellar juste ici.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !