Buffy, Riverdale, Euphoria… petite évolution mode des cheerleaders dans les séries

20 septembre 2019 - 17h46

De l’eau a coulé sous les ponts, de Buffy et sa jupe bordeaux aux danses lascives de Maddie, dans Euphoria, moulée dans un costume seconde-peau. La mode a évolué, le costume traditionnel des cheerleaders avec. Serieously décrypte aujourd’hui près de 20 ans de révolution mode des cheerleaders dans les séries. Prêts ? Partez.

Dans l’inconscient collectif, les cheerleaders ont ce petit truc en plus que n’a pas l’élève lambda d’un lycée. Souvent, elles sont enjouées, jolies voire très jolies et surtout, surtout ultra populaires. Pour l’anecdote, et parce qu’il faut bien remonter un peu le fil de l’histoire, la première cheerleader était un homme. Absolument. L’historique de ce sport (si si, c’en est un) remonte au XIXe siècle, à l’université de Princeton. Le match oppose alors l’Université de Princeton à celle du Minnesota et, pour encourager les joueurs, un homme saisit un mégaphone et ambiance la foule. Tadam ! L’ancêtre du cheerleading est né !

Buffy contre les vampires (1997)

Faisons une énorme ellipse et rendons-nous en 1997. Dans le troisième épisode de la toute première saison de Buffy contre les vampires, la chasseuse de vampires tente sa chance dans l’équipe de cheerleaders. Sans surprises le costume de l’époque est sage. Si elle aborde une jupette d’écolière relativement courte, elle est portée avec un pull à manches longues au décolleté peu profond. Nous sommes à la fin des années 90, le moment est donc charnière pour la représentation de la femme dans la société.

Dawson (1998)

Au cours de la série Dawson, Jen, campée par l’incroyable Michelle Willams, ne devient pas n’importe quelle cheerleader : elle devient, contre sa volonté, la capitaine. Le costume, toujours aux couleurs de l’équipe du lycée, est à l’image de Jen : relativement sobre. Les manches se sont raccourcies, la jupe n’est pas plus courte que la mi-cuisse et elle est plissée : pile à l’image de la tendance mode de l’époque.

Les Frères Scott  (2003)

Cinq ans plus tard, on sent clairement qu’un glissement est lentement en train de s’opérer. La photo est tirée de la saison 3 des Frères Scott. Brooke a fait des pieds et des mains pour que Haley vienne la rejoindre dans l’équipe des cheerleaders de Tree Hill. Côté costume, les Ravens affichent une tenue légèrement raccourcie. Brooke porte sa jupe assumée façon mini-jupe tandis que Haley colle à son personnage avec quelques centimètres de tissus en plus. D’une façon générale, la silhouette se fait plus moderne.

Friday Night Lights (2006)

Difficile de passer en revue les looks des cheerleaders sans mentionner Lyla Garrity de la série Friday Night Lights. Le costume de cheerleaders des Panthers est somme toute traditionnel. En revanche, ce qui rend cette tenue intéressante, c’est le col américain du haut qui dégage considérablement les épaules. Pour un costume qui a 13 ans d’âge, la coupe et le motif sont relativement modernes. Même la superposition du top à bretelles sur le col roulé est encore tendance aujourd’hui.

Glee (2009)

Changement de registre avec Glee. La série met en scène un joli florilège de personnalités toutes aussi différentes les unes que les autres. Populaires, les cheerleaders ont un costume pourtant très traditionnel et sportif, loin des nouvelles tendances de l’époque.

The Vampire Diaries (2009)

À la même période, sort sur les écrans The Vampire Diaries. L’intrigue n’est clairement pas la même que Glee et,  jouant sur la nouvelle corde sexy des vampires face à l’objet de leurs convoitises, Elena (Nina Dobrev) est présentée dans un costume qui possède bien moins de tissu. Le top se monte au-dessus du nombril, les manches deviennent des bretelles et le décolleté se creuse de plus en plus. Si la jupe se portait à mi-cuisse, elle se raccourcit aussi considérablement et s’offre une petite fente sur la cuisse droite. Une nouvelle génération de cheerleaders est née.

Hellcats (2010)

Dans la foulée, Hellcats vient se concentrer uniquement sur la compétitivité du monde de cheerleaders. Ici, les cheerleaders sont véritablement imprégnées d’une certaine liberté de leurs corps qu’elles découvrent et assument pleinement. Là où The Vampire Diaries montrait un peu de peau, Hellcats franchit un cap. Façon popstars, les cheerleaders de la série portent une brassière et une mini-jupe (très) fendue.


Hit the Floor (2013)

Changement d’intrigue et de perspective avec Hit the Floor. La série en 4 saisons présente un véritable monde de compétition et de coups bas. Les cheerleaders sont représentées comme des séductrices qui managent leur carrière grâce à leurs corps, peu vêtus et toniques. En femmes fortes, les danseuses de Hit the Floor sont provocatrices, elles assument un costume en simili-cuir et sont vraisemblablement enfermées dans un certain culte du corps qui, en 2013, est dans l’air du temps.

Riverdale (2017)

2017, les consciences ont évolué. Si quelques années auparavant, on pensait encore qu’une cheerleader sexy enchaînait les chorégraphies suggestives en petite tenue, désormais Riverdale nous fait revenir aux bases. Cheryl, personnage féminin et puissant, porte un col-roulé sous son top. Voilà qui offre un bien joli pied de nez à la représentation démodée de la cheerleader de quatre ans auparavant.

Euphoria (2019)

En 2019, HBO nous a gratifiés de sa toute première teen série avec Euphoria. Impossible de clore ce chapitre sur les cheerleaders sans mentionner Maddie (Alexa Demie) et Cassie (Sydney Sweeney) dont les costumes révolutionnent complètement la cheerleader. Les matières sont brillantes, ultra-moulantes comme une seconde peau et la couleur est hypnotique. Les deux jeunes actrices prouvent qu’il est possible d’être on ne peut plus sexy en manches-longues.

  • Lifestyle
  • Cheerleaders
  • Euphoria
  • mode
  • riverdale
  • séries
Amandine Rouhaud
Journaliste
[email protected]

Fille spirituelle de - Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.)
Snack&Chill du moment - Insecure & Soupe Phô & Cheesecake
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter