CANNESERIES 2019 jour 5 : un festival qui s’engage pour la parité hommes-femmes

10 avril 2019 - 08h32

CANNESERIES approche de la fin de son édition mais elle continue à être forte en émotions ! La journée fut chargée grâce à The Outbreak, Studio Tarara, The Feed qui ont illuminé la compétition officielle. L’engagement a également marqué la journée avec une charte importante. Morceaux choisis.

Compétition officielle : The Outbreak et Studio Tarara ouvrent le bal

Le public a pu découvrir dès 11h The Outbreak, série russe signée Pavel Kostomarov qui nous raconte l’histoire d’un Moscou victime d’une épidémie réduisant la ville à néant… Une série qui frappe fort et a plu au public, ce dernier ayant notamment acclamé son actrice principale, Viktoriya Isakova. Plongée ensuite dans les coulisses belges du Studio Tarara accompagné de son très élégant casting. Le Jury s’est également octroyé un moment de détente bien mérité autour d’une pétanque en plein Cannes pour le plaisir des festivaliers !

Collectif 50/50 et le jury, une édition placée sous le signe de l’engagement

Le jury s’est également retrouvé afin de signer la charte pour la parité et la diversité au cinéma, les séries et bien sûr les festivals. Cette charte est initiée par le collectif 50/50. Katheryn Winnick, membre du jury et éternelle Lagertha dans Vikings, a pris la parole lors de ce moment important : « Je veux juste remercier le Festival de Cannes de reconnaître les femmes, qui ne sont pas seulement en face de la caméra, mais derrière la caméra ». Benoît Louvet, directeur général du festival a souligné : « C’est un moment très important, peut-être le plus important du Festival ».

Kings, le jury… La Compétition séries courtes

Ce cinquième jour marque également l’ouverture de la Compétition séries courtes, avec son jury exceptionnel. Greg Garcia (My name is Earl) en est le président, soutenu par les talentueuses Fanny Sidney (Dix pour Cent) et l’actrice norvégienne de la série phénomène Skam, Josefine Frida Pedersen. L’Australie, l’Argentine, la France ou encore le Canada font partie des nations représentées, abritant les talents du court de demain. Kings de Mika Tard a également été présentée au public, suivi d’une discussion modérée par la journaliste Iris Brey qui a mené un échange avec Brigitte Hoareau ou encore Amel Bent, entre autres.

The Feed, le Studio Bagel, un pink carpet très glamour

La série The Feed est la dernière présentée en Compétition officielle. Les couleurs britanniques sont défendues ce soir puisque The Feed est l’oeuvre de Channing Powell, productrice et scénariste qui a imaginé un futur où tous les humains sont émotionnellement connectés. Un thème récurrent dans les séries. Le tapis rose a également été foulé par le Studio Bagel en préambule de leur soirée Carte Blanche à Jérôme Niel et Adrien Ménielle. Monsieur Poulpe, hôte de la cérémonie de clôture, est venu accompagné de Natoo. Les femmes du jury de la Compétition n’ont pas manqué de saluer les fans cannois, un dernier tour de piste avant le verdict final de mercredi soir.

Toutes les vidéos de CANNESERIES sont à retrouver sur myCANAL.

La rédaction Serieously