10 séries qui vont vous faire kiffer votre célibat, de Girls à Buffy

14 novembre 2017 - 15h54

Pas besoin d’être en couple pour être heureux. Et ce ne sont pas ces personnages de séries qui vous diront le contraire…

The Bold Type

La très fraîche The Bold Type s’intéresse à trois amies qui réalisent leur rêve en bossant pour le magazine féminin Scarlet. Bien sûr, les intrigues sentimentales sont de la partie, mais elles occupent clairement un rôle secondaire par rapport à l’amitié qui lie nos héroïnes. Loin de tomber dans les clichés de la série girly, The Bold Type prône l’empowerment au féminin ou encore la détermination des millenials dans le monde du travail.

Sex And The City

La série culte de la fin des années 90 est une valeur sûre pour vous faire apprécier pleinement votre célibat. En plus d’être friendship goals pour bon nombre de personnes, Carrie et ses amies se considèrent comme des âmes sœurs. Et s’il y a bien quelqu’un qui saura carrément vous faire détester la vie de couple, c’est Samantha Jones ! L’iconique personnage interprété par Kim Cattrall a horreur des relations amoureuses, synonymes d’ennui et de prises de tête pour elle…

Unbreakable Kimmy Schmidt

Après tout, il y a pire que d’être célibataire dans la vie… comme rester enfermé(e) dans un bunker pendant 15 ans (coucou Kimmy). Dès sa sortie et surtout sa libération du gourou, le personnage principal de Unbreakable Kimmy Schmidt n’a qu’une idée en tête : profiter de la vie. Si elle peut le faire, tout le monde peut le faire.

Buffy contre les vampires

Si les histoires d’amour occupent une place importante dans le récit de Buffy contre les vampires (cadre lycéen oblige), il ne faut pas oublier que le personnage de Buffy est avant tout une héroïne qui mène son combat en solo. Bien évidemment, elle est entourée d’une bande d’amis fidèles et toujours prêts à l’aider, mais son activité de Tueuse est un travail solitaire. D’ailleurs, interrogée par The Observer à l’occasion des 20 ans de la série, Sarah Michelle Gellar est revenue sur le fameux débat Spike vs Angel : « La vérité est que Buffy n’avait pas besoin d’un homme ». C’est clair et net.

Raven’s Home

Raven’s Home se déroule des années après Phénomène Raven et suit Raven Baxter dans sa vie de mère divorcée. Elle a emménagé avec sa meilleure amie Chelsea Daniels, elle aussi mère divorcée. Si de nombreux fans auraient aimé voir Raven toujours en couple avec Devon, son amour de lycée, on se dit que la série est sans doute plus réaliste ainsi. Et c’est surtout un bon moyen de kiffer son célibat… surtout si vous pouvez vous payer un appart’ avec votre BFF.

Crazy Ex-Girlfriend

L’obsession pour son ex peut parfois pousser à certaines extrémités, du genre déménager à l’autre bout du pays pour le reconquérir. C’est ce qu’a fait Rebecca, l’héroïne de la série Crazy Ex-Girlfriend. On l’admire pour son courage et sa détermination, mais on est aussi bien content d’être célibataire quand on la voit galérer avec Josh. No offense.

Seinfeld

Véritable institution aux États-Unis, la sitcom Seinfeld raconte le quotidien d’une bande de potes new-yorkais dans les années 90. Jerry Seinfeld et ses amis ne sont clairement pas du genre à croire au grand amour puisqu’ils passent leur temps à rompre avec leurs petit(e)s ami(e)s pour des raisons plutôt ridicules (manger ses petits pois un par un, parler trop près du visage…). Ici, il n’est jamais question de relationship goals.

The Mindy Project

Malgré son côté comédie romantique assumé, The Mindy Project met en scène une héroïne qui a brillamment réussi dans la vie et qui, en fin de compte, n’a pas besoin d’un homme pour avancer. Même si elle continue d’espérer trouver le grand amour (la faute à toutes les comédies romantiques qu’elle dévore), Mindy Lahiri nous prouve sans arrêt qu’elle s’en sort très bien en solo, qu’il s’agisse d’élever un enfant ou de profiter de la vie.

Girls

La série de Lena Dunham peut se vanter d’un réalisme à toute épreuve en ce qui concerne la vie d’amies new-yorkaises dans leur vingtaine. Et cela vaut aussi pour les relations amoureuses. Jessa, Marnie, Hannah et Shoshanna refusent de se laisser définir par leurs histoires de cœur. L’amitié, y’a que ça de vrai…

Grace & Frankie

Les septuagénaires les plus déjantées de Netflix sauront, à coup sûr, vous faire kiffer votre indépendance. Sans le moindre regret. Dans Grace & Frankie, les deux héroïnes apprennent, après 40 ans de vie commune avec leurs maris respectifs, que ces derniers filent le grand amour et leur mentent depuis deux décennies. Un choc pour Grace et Frankie, qui vont démarrer une nouvelle vie et profiter pleinement de leur liberté.

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld
Snack&Chill du moment - Ugly Betty & des churros
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter