Mad Men : pourquoi manque-t-il un épisode sur Netflix ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Depuis le 12 août, les abonnés Netflix ont la chance de pouvoir retrouver l’intégrale de Mad Men. L’intégrale… ou presque ! En effet, le géant du streaming a décidé de supprimer l’épisode 3 de la saison 3 de la série culte. Serieously vous explique pourquoi.
Ça y est, les cloches de la rentrée ont bel et bien sonné pour tout le monde ! L’occasion de prendre ses traditionnelles bonnes résolutions. Et, parmi elles, on retrouve souvent l’envie de découvrir des séries culte et primées. Voilà pourquoi les plateformes ont souvent l’astucieuse idée de proposer des intégrales de panthéons du petit écran à leurs abonnés. Et comme à son habitude, Netflix n’a pas manqué à l’appel.
Lost, Young Sheldon, et même Prison Break dès ce 4 septembre : si vous cherchez où revoir des classiques, Netflix a mis les petits plats dans les grands. Pour preuve, le service streaming au N rouge a même réservé une jolie surprise à ses utilisateurs en mettant à leur disposition l’intégrale de Mad Men, le 12 août dernier. Enfin… l’intégrale… ou presque !
Sommaire
Mad Men : l’épisode 3 de la saison 3 n’est pas sur Netflix !
Eh oui, que vous soyez un fan qui a décidé de retrouver Don Draper (Jon Hamm) et les autres, ou que vous souhaitiez vous plonger pour la toute première fois dans cette série multi-récompensée signée Matthew Weiner, préparez-vous à devoir faire l’impasse sur l’un de ses épisodes. Divisée en 7 saisons – diffusées pour la première fois entre 2007 et 2015 sur AMC – Mad Men compte 92 épisodes. Seulement voilà, sur Netflix, vous n’en trouverez que… 91 ! Mais alors, pourquoi ?
Si chaque saison de Mad Men comporte normalement 13 épisodes – exception faite à la dernière saison qui en compte 14 – seulement 12 épisodes de la saison 3 sont disponibles sur Netflix. Les plus fins observateurs auront d’ailleurs peut-être trouvé l’épisode manquant : le troisième de la saison 3. Et si l’on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un simple bug, il n’en n’est rien !
L’épisode a en effet été tout bonnement supprimé de la plateforme à cause de ce que l’on y voit dedans. Nommé « My Old Kentucky Home« , ce fameux épisode nous transporte dans une garden party organisée par Roger Sterling. Un après-midi festif durant lequel Pete (Vincent Kartheiser) et Trudy (Alison Brie) dansent, Jane (Peyton List) abuse un peu trop sur l’alcool et Roger… fait une blackface !
Pourquoi Netflix a supprimé My Old Kentucky Home de Mad Men ?
Pour celles et ceux qui connaissent Mad Men, vous n’avez très sûrement pas oublié ce passage très gênant et crispant durant lequel le personnage incarné par John Slattery se met à chanter une chanson anti-esclavagiste tout en ayant le visage peint en noir. Une scène qui fait rire l’assemblée tout en choquant la téléspectatrice ou le téléspectateur. Elle est donc présente pour souligner – et critiquer avec finesse – les mœurs de l’époque : le début des années 60, où racisme et sexisme se côtoyaient dans la plus grande des tranquillités.
Primée pour son regard sur ce pan de l’Histoire et ses idées plus que problématiques, Mad Men a, au cours de tous ses épisodes, abordé des thèmes qui scandalisent notre regard actuel. Et c’est en partie l’une de ses grandes réussites. Voilà pourquoi, la suppression de cet épisode pourrait déplaire à beaucoup d’abonnés.
L’épisode était bien disponible sur Prime Video
Pour rappel, avant de revenir sur Netflix, Prime Video avait mis en ligne la série, cette fois-ci dans son intégralité, tout en incluant un message d’avertissement avant le début de l’épisode 3 de la saison 3.
« Cet épisode contient des images dérangeantes liées aux questions raciales en Amérique. L’un des personnages est en blackface dans un épisode qui montre à quel point le racisme était un fait ordinaire dans l’Amérique de 1963. Dans une volonté d’authenticité historique, les producteurs de la série se sont engagés à exposer les injustices et les inégalités au sein de notre société, qui perdurent encore aujourd’hui, afin que nous puissions examiner même les pans les plus douloureux de notre histoire afin de réfléchir à qui nous sommes aujourd’hui et à qui nous voulons devenir. Nous présentons donc l’épisode original dans son intégralité.”
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.