Ces fois où les médecins de Grey’s Anatomy auraient dû être virés

24 janvier 2020 - 17h48

Au cours des 16 saisons de Grey’s Anatomy les chirurgiens du Grey Sloan Memorial en ont fait des bourdes et autres erreurs qui ont parfois même coûté cher aux patients. Retour sur ces 8 fois où les persos de la série médicale auraient clairement dû perdre leur job pour de bon.

 

#1 – Quand Callie a laissé une éponge dans le corps d’un patient

Callie a dû faire face à une assignation en justice épineuse dans la saison 10 de Grey’s Anatomy alors qu’un de ses patients, atteint d’une infection à la moelle épinière, finit par être amputé des deux jambes. On accuse la chirurgienne d’avoir délibérément laissé une éponge dans le patient et que c’est là la cause de ladite infection. Au final, Callie est jugée non-coupable, mais on découvre par la suite que cette infection est due à un matériau qu’elle a utilisé pour réparer la hanche du patient. Entre cette imprudence et le battage médiatique fait autour de cette affaire, on aurait donné peu cher de la carrière médicale de Callie dans la vraie vie.

#2 – Quand les internes s’entraînaient à des opérations sur eux-mêmes

Bon, on comprend le besoin de se rassurer et de s’exercer surtout quand on a quelque chose d’aussi précieux entre les mains, mais à quel point faut-il être irresponsable pour demander à quelqu’un d’inexpérimenté et sans surveillance de vous enlever votre appendice ? Des personnes se font clairement virer pour moins que ça.

#3 – Quand Ben a pratiqué une césarienne dans les couloirs de l’hôpital

C’est arrivé plus d’une fois en 16 saisons de Grey’s Anatomy, les chirurgiens aiment bien jouer les héros et parfois prennent des risques non nécessaires. Cela a notamment été le cas de Ben dans la saison 12 quand il a dangereusement décidé de pratiquer une césarienne dans les couloirs de l’hôpital alors que celui-ci était en état d’urgence et que les portes venaient de se rouvrir. La mère et le bébé n’ont d’ailleurs pas survécu et Ben a seulement été suspendu…

#4 – Quand Richard a rechuté

Dans la saison 6, Richard replonge dans l’alcool et boit même pendant ces heures de travail. A-t-on besoin d’en dire plus ?

#5 – Quand Meredith a faussé l’essai clinique sur la maladie d’Alzheimer de Derek

Lors du procès de Meredith pour fraude à l’assurance dans l’épisode 8 de la saison 16 de Grey’s Anatomy, on nous a remémoré plusieurs des erreurs commises par l’héroïne au cours des dernières saisons et on a vraiment pensé que c’était un miracle si elle avait encore du travail. On a beau adorer Meredith, il faut reconnaître qu’elle est loin d’avoir un comportement exemplaire. Comme lorsqu’elle a faussé l’essai clinique sur la maladie d’Alzheimer de Derek en voulant donner une chance à Adele Webber.

#6 – Quand Bailey agit sans le consentement des parents d’un patient

Même si cette action a finalement permis au garçon de guérir, Bailey a agi de façon imprudente en ne respectant pas le refus des parents que leur fils soit administré avec une version sauve du VIH. Des actions en justice ont alors été prises par la famille, mais dans la réalité, l’hôpital n’aurait certainement pas garder une chirurgienne qui ne respecte pas le consentement.

#7 – Quand Burke a continué d’opérer avec ses tremblements

A priori, quand on va passer sur la table d’opération, on a envie d’avoir confiance en son médecin, encore plus lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi délicat que le cœur. Alors avoir un chirurgien qui a des tremblements soudains dans la main, c’est plutôt bof. Un hôpital n’aurait jamais laissé passer une chose pareille.

#8 – Quand Izzie a coupé le câble LVAD

Avons-nous vraiment besoin d’argumenter ce point ? En plus d’entamer une relation non-professionnelle avec son patient, Izzie a violé plusieurs règles afin de faire passer Denny premier sur la liste des transplantations… Avec de tels agissements, elle aurait même pu se retrouver devant un juge et, une chose est sûre, dans la vraie vie elle aurait été virée et jamais ré-embauchée en tant que personnel de santé.

Marion Le Coq
Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter