Charmed : la première critique du reboot est tombée… et ça sent mauvais

Charmed : la première critique du reboot est tombée… et ça sent mauvais

C’est (déjà) l’une des nouveautés les plus controversées de la rentrée, et si l’on en croit cette première critique, le reboot de Charmed « n’est pas une bonne série ». Aïe.

Le 14 octobre prochain, à quelques semaines du 20ème anniversaire de Charmed, la CW donnera le coup d’envoi du reboot controversé de la série culte. Une version flambant neuve présentée comme « fun et féministe » qui a d’ores et déjà suscité la colère de nombreux fans, y compris d’une certaine Holly Marie Combs. En attendant, un journaliste du média américain Hypable a eu l’occasion de voir le premier épisode de Charmed en avant-première et délivre sa critique.

 

En tant que fan de la série originale (« l’une des séries, si ce n’est la série, que j’ai le plus revu »), l’auteur du papier Jay Ruymann admet ne pas avoir été « ravi » en apprenant la préparation d’un reboot. Après avoir pu jeter un coup d’oeil au series premiere, il confirme : « Je n’ai pas été emballé ». Il explique : « Mon plus gros problème avec ce reboot, comme l’ont pointé les actrices originales, est que cette nouvelle série est étiquetée comme « féministe » depuis le début comme si l’originale ne l’était pas. Le féminisme dans l’originale était subtil, fort et profondément ancré dans tout ce que faisaient les trois femmes. Il n’était pas nécessaire d’en faire un dialogue entier pour que ce soit l’un des points importants de la série ».

Un problème de message dans le reboot de Charmed ?

Selon le journaliste américain, la notion de féminisme est mise en avant de manière « forcée » dans ce Charmed 2.0 et il cite un dialogue de Mel, la soeur cadette, en exemple. « Elle en fait trop à tel point que ça semble hypocrite et satirique, ce qui est contreproductif par rapport au message que la série essaie d’envoyer. Et, par moments, ses répliques à propos du consentement et de l’empowerment passent pour une parodie de réels sujets ».

 

Parmi les autres défauts de la série, selon lui, il y a l’absence d’un « vrai lien familial » entre les héroïnes, le nouveau pouvoir d’une des soeurs, qui a la capacité de lire dans les pensées, ou encore la façon « ridicule » d’identifier les démons. Du côté des points positifs de ce pilote (car il y en a quand même), il salue l’intrigue autour du harcèlement sexuel et du mouvement #MeToo.

Malgré tout, « même si le reboot mettait en avant le cast original (ou avait continué l’intrigue des Halliwell) et contenait le même type de dialogues ou d’intrigues que le nouveau Charmed, ça n’aurait pas marché » selon le journaliste d’Hypable, qui conclut en disant « ce n’est simplement pas une bonne série ». Ouch.

Affaire à suivre…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀