Charmed : pourquoi la série a failli s’arrêter après la saison 7

Publié le 30 juillet 2020 - 13h41

Avec ses 8 saisons au compteur, Charmed a marqué les esprits de nombreux téléspectateurs. Mais saviez-vous que la huitième et dernière saison a failli ne pas exister ? Que les soeurs Halliwell devaient tirer leur révérence plus tôt que prévu ? Explications.

 

Dès son lancement en 1998 à la télévision américaine, Charmed a été un succès. Renouvelée saison après saison, la série a même survécu au départ de l’une de ses actrices principales, Shannen Doherty (Prue). Néanmoins, elle a bien failli s’arrêter plus tôt que prévu. À la fin de sa saison 7, au mois de mai 2005, l’avenir de Charmed était incertain. Pour la première fois de son histoire, la série, qui connaissait une baisse certaine de ses audiences (3,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 7 contre 4,3 millions pour la saison 6), n’avait aucune garantie de revenir sur les écrans à la rentrée prochaine. Les producteurs ont alors été forcés de conclure la saison d’une certaine manière.

Le producteur exécutif et showrunner Brad Kern se souvient qu’à la fin de la saison 7, il n’avait pas le choix « que de faire un final qui servait à la fois de fin de saison et de fin de série – mais ça n’a pas vraiment marché dans un cas comme dans l’autre », confie-t-il au site TVLine. « C’était frustrant, car nous avions des fans loyaux qui méritaient une vraie fin, et je ne pouvais pas l’écrire ». Pour rappel, la saison 7 de Charmed se termine avec l’élimination de Zankou par les sœurs Halliwell, puis ces dernières qui font alors croire à leur mort et démarrent de nouvelles vies. 

Une dernière saison très différente pour Charmed

Finalement Charmed a été renouvelée pour une huitième et dernière saison, subissant au passage une réduction budgétaire de « plusieurs centaines de milliers de dollars ». « Nous devions réduire le budget pour les effets spéciaux, les stars et les guest stars » explique Brad Kern. Cela explique alors l’absence de Brian Krause (Leo) pendant une grande partie des épisodes. En tout cas, la commande d’une saison 8 a permis aux producteurs d’offrir aux fans la fin heureuse qu’ils méritaient tant. 

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter