Charmed, Sarah Jeffery : « on rendra beaucoup hommage aux anciens personnages » (EXCLU)

Le reboot de Charmed a été largement décrié par les anciennes actrices de la série, mais il débarque enfin sur le petit écran. À l’occasion du Comic Con de New York, Sarah Jeffery, l’une des nouvelles sorcières de la série, s’est confiée à Serieously.

Que connaissiez-vous de l’univers de Charmed
Pour être tout à fait honnête, ce n’était pas vraiment de mon époque. Je crois que j’avais deux ans quand la série a débarqué sur le petit écran. Du coup, je n’ai vraiment vu que quelques épisodes. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir parfaitement conscience du « phénomène Charmed », et de ce que cette série a représenté dans la pop culture. J’ai fait beaucoup de recherches, notamment sur les personnages, et c’est impressionnant de voir à quel point le show possède, encore aujourd’hui, une énorme base de fans. Et pour une bonne raison ! Du coup, je suis très fière de faire partie de cette nouvelle série.

Pouvez-vous nous présenter votre personnage ? 

Je joue le rôle de Maggie Vera, la plus jeune des trois soeurs. Elle est capable de lire les pensées des gens qui l’entourent, ce qui est à la fois une bénédiction et une véritable malédiction pour elle, car cela peut être très frustrant, surtout qu’elle ne contrôle pas encore parfaitement son pouvoir. Mais c’est un personnage très drôle, nous avons plein de points communs. Elle est girly, passionnée de mode, adore se faire belle… Mais elle est aussi très intelligente, et elle tient à faire le bien. C’est agréable pour une fois de voir que la jolie fille n’est pas cantonnée au rôle de la « mean girl », de la méchante, ou de la fille un peu évaporée. Je ne voulais surtout pas tomber là-dedans.

Est-ce que vous vous êtes inspirée de la série originelle pour votre personnage ? 

Ce qui est très chouette, c’est que nous rendons hommage aux anciens personnages, mais nous incarnons des personnages totalement nouveaux et originaux. C’est moins stressant que si nous avions repris les personnages de la série originale Charmed. Les actrices étaient formidables. Il y a encore beaucoup de similitudes dans la série, au niveau de la mythologie, notamment, ou encore du Livre des Ombres, du Pouvoir des Trois. Mais les choses sont un peu différentes aujourd’hui. Nous sommes dans une nouvelle époque.
 
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la relation entre les trois soeurs
Mel et Maggie ont grandi ensemble, elles sont très proches, elles s’aiment, même si elles se prennent parfois la tête. Quand elles découvrent l’existence de Macy, Maggie va avoir plus de facilités à accepter sa présence, tout simplement parce que c’est dans sa nature. Elle est optimiste, et très excitée à l’idée d’avoir une nouvelle soeur. Elle se pose des questions, bien sûr, mais elle est prête à l’accueillir à bras ouverts, tandis que Mel sera plus suspicieuse. Mais au fur et à mesure de la saison, elles vont se forger une vraie complicité.
Quelle était la dynamique sur le tournage, avec autant de personnages féminins ? 

On s’amuse énormément, même si on ne compte pas nos heures. Il n’est pas rare que l’on se mette à pouffer de rire sans véritable raison. On s’entend très bien, heureusement, d’ailleurs ! Comme dans la série, il y a une vraie complicité entre nous, et je m’estime heureuse d’être tombée sur une équipe aussi géniale.
Ce nouveau Charmed va-t-elle être aussi ouvertement féministe que ce que laissent entendre les bandes-annonces ? 

Oh oui ! Nous voulions que la série reflète honnêtement l’état de notre société actuelle. Nous sommes dans une époque très compliquée, en particulier pour les femmes, et nous voulions que la série puisse être une voix pour les femmes. Nous devrions tous être féministes, selon moi, et c’est ce que j’aime dans le personnage de Mel : elle est très passionnée, elle mène la voie. D’ailleurs, le mouvement #MeToo ne sera pas le seul mouvement que nous allons explorer. Nous voulons que la série colle au maximum avec l’actualité, donc s’il se passe quelque chose et que nous pouvons l’inclure dans le scénario, nous le feront. Et nous espérons que le public appréciera.

Laetitia Reboulleau
Fille spirituelle de Phoebe Halliwell et de River Song.
Let them binge parfait : Doctor Who sous ma couette, avec des bonbons à la cerise.