Le chiffre de la semaine : 50.5 millions de dollars, le salaire de Jennifer Lawrence pour Hunger Games
Publié le Par Eliott Azoulai
Propulsée au sommet de la gloire grâce à son rôle de Katniss Everdeen dans la saga cinématographique à succès Hunger Games, l’actrice Jennifer Lawrence aurait perçu un peu plus de 50 millions de dollars pour l’ensemble des films. Zoom sur notre chiffre de la semaine.
Le chiffre de la semaine : 50 500 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit, en dollars, du salaire estimé de l’actrice américaine Jennifer Lawrence pour l’intégralité de la saga cinématographique Hunger Games, qui est composée de quatre films sortis entre 2012 et 2015.

De 500 000 à 20 millions de dollars par film Hunger Games
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si Jennifer Lawrence aurait touché 50.5 millions de dollars au total pour les films Hunger Games, il est important de préciser que le salaire de l’interprète de Katniss Everdeen – héroïne de la saga – a augmenté progressivement. Et, pour cause, l’actrice n’a été payée « que » 500 000 dollars pour le premier film en 2012 selon le Hollywood Reporter.
Comme le précise le média américain, cette somme n’inclut pas les bonus perçus par Jennifer Lawrence au vu de l’immense succès rencontré par le long-métrage au box-office. Après avoir engrangé plus de 694 millions de dollars dans le monde avec son premier volet, la saga Hunger Games s’est poursuivie dès 2013 au cinéma. Pour l’occasion, l’actrice a vu son salaire grimper à 10 millions de dollars – toujours selon le Hollywood Reporter. Là encore, il était précisé que la star pouvait « gagner beaucoup plus » à côté grâce aux performances du film au box-office.
Intitulé L’Embrasement, le deuxième épisode de la saga a fait encore mieux que le premier en rapportant plus de 865 millions de dollars à travers le monde. C’est donc sans surprise que Jennifer Lawrence a eu droit à une augmentation de salaire et aurait, selon Parade, perçu 20 millions de dollars pour chacun des deux derniers films.

Les parties 1 et 2 de Hunger Games : La Révolte ont respectivement généré 755 et 658 millions de dollars au box-office mondial, permettant à la saga de s’achever en beauté (avant son retour au mois de novembre 2023 dans les salles). Ainsi, si l’on fait le calcul, Jennifer Lawrence arrive à un salaire total de 50.5 millions de dollars pour l’intégralité des films, et cela n’inclut pas les bonus qu’elle a pu toucher à côté.
Le mot de la fin ? Devenue une star planétaire suite au succès de la saga Hunger Games au cinéma, Jennifer Lawrence a enchaîné les rôles sur grand écran au point d’être l’une des stars les plus bankables de tout Hollywood. Elle a même été élue, par le magazine américain Forbes, actrice la mieux payée au monde en 2015 (avec des revenus s’élevant à 52 millions de dollars) et en 2016 (46 millions de dollars).
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
1.93 million, Cannes Police Criminelle et son flop record sur TF1
10.9 millions, le lancement record de Loki saison 2 sur Disney+
1h45, The Marvels film le plus court de l’histoire du MCU
20 millions $, l’argent que gagnent les stars de Friends chaque année grâce aux rediffusions
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.