Le chiffre de la semaine : 1.93 million, Cannes Police Criminelle et son flop record sur TF1

Le chiffre de la semaine : 1.93 million, Cannes Police Criminelle et son flop record sur TF1

Partage
Lien copié !

Menée par Lucie Lucas, Shy’m et Jamie Bamber, la série Cannes Police Criminelle a enregistré l’une des pires audiences pour une fiction française inédite sur TF1 en 6 ans. Zoom sur cet échec.

Le chiffre de la semaine : 1 932 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui étaient présents, le lundi 16 octobre 2023, devant la série Cannes Police Criminelle à partir de 21h10 sur TF1. La chaîne proposait l’épisode 4 inédit de sa fiction événement. À noter que l’épisode 5, diffusé juste après, n’a rassemblé que 1.49 million de téléspectateurs et l’épisode 6 – en deuxième partie de soirée – a été regardé par 922 000 téléspectateurs.

Shy'm (Tamara Marthe) et Lucie Lucas dans la série Cannes Police Criminelle.
© AMC / TF1

Cannes Police Criminelle bat un record

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec une audience de 1.93 million de téléspectateurs et seulement 9% de part de marché à partir de 21h, TF1 enregistre avec Cannes Police Criminelle sa pire audience pour une fiction française inédite en prime time depuis décembre 2017. C’est donc un record pour la chaîne, mais pas dans le bon sens du terme…

Il faut dire que, dès son lancement le lundi 9 octobre sur TF1, Cannes Police Criminelle n’a pas fait d’étincelles côté audiences avec seulement 2.63 millions de téléspectateurs et 13.7% de part de marché pour ses deux premiers épisodes. Nous sommes (très) loin des 9.78 millions de téléspectateurs qu’a pu enregistrer HPI pour son démarrage en avril 2021 sur la même chaîne. Mais alors, pourquoi la série avec Lucie Lucas et Shy’m n’a-t-elle pas marché ?

Dès le lancement de Cannes Police Criminelle sur TF1, nombreux ont été les internautes à critiquer le doublage de la série en français. Car oui, s’agissant d’une coproduction internationale entre les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et la France, les épisodes ont tous été tournés en anglais. Ainsi, les comédiens se sont par la suite rendus en studio pour doubler leurs personnages en français. Et le résultat n’a visiblement pas convaincu…

lucie lucas et shy'm dans cannes police criminelle
© AMC

Les téléspectateurs ont également regretté de ne pas pouvoir regarder la série en version originale lors de sa diffusion sur TF1, problème qui a été réglé à partir du lundi 16 octobre. Malgré tout, le mal était déjà fait.

Le mot de la fin ? On peut se demander si la chaîne n’avait pas anticipé un éventuel flop en termes d’audiences pour la série, en programmant d’emblée trois épisodes par soir et ainsi en n’étalant la diffusion que sur deux semaines. Il faut dire que la case du lundi en prime time rencontre des difficultés depuis la rentrée 2023. 

En effet, dans le classement des 10 pires audiences des fictions françaises inédites sur TF1 depuis décembre 2017, en plus de Cannes Police Criminelle, on retrouve Les Bracelets Rouges : Nouvelle Génération et Un Gars, Une Fille (au pluriel) soit deux séries qui ont été diffusées un lundi soir au mois de septembre 2023. Reste à voir si le grand retour de Victoria Abril dans Clem, prévu pour le lundi 6 novembre sur TF1, parviendra à relever le niveau.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

10.9 millions, le lancement record de Loki saison 2 sur Disney+

1h45, The Marvels film le plus court de l’histoire du MCU

20 millions $, l’argent que gagnent les stars de Friends chaque année grâce aux rediffusions

1 million de dollars, Le Diable s’habille en Prada et son budget mode record

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !