Le chiffre de la semaine : 2.34 millions, l’audience décevante de Clem Les Retrouvailles sur TF1

Le chiffre de la semaine : 2.34 millions, l’audience décevante de Clem Les Retrouvailles sur TF1

Partage
Lien copié !

Alors que Clem signait son grand retour sur TF1 ce lundi 6 novembre 2023, pour un prime événement intitulé Les Retrouvailles et marqué par la présence de Victoria Abril, la série a enregistré une audience de seulement 2.34 millions de téléspectateurs. De quoi mettre son avenir en péril ? Explications.

Le chiffre de la semaine : 2 340 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs présents en moyenne, le lundi 6 novembre 2023 en prime time sur TF1, pour la diffusion de l’épisode spécial de Clem intitulé Les Retrouvailles. À noter que la première partie de l’épisode a réuni 2.52 millions de téléspectateurs, et la seconde partie 2.16 millions.

Lucie Lucas et Victoria Abril dans Clem : Les Retrouvailles.
© TF1

La série Clem en danger d’annulation ?

Pourquoi ce chiffre est-il important ? En ne réunissant que 2.34 millions de fans et 12.7% du public, la série n’a pas fait d’éclats pour son grand retour après un an et demi d’absence. Au contraire, elle a placé TF1 troisième des audiences de la soirée, derrière M6 avec l’émission L’Amour est dans le pré et France 2 avec le téléfilm Clémenceau, la forme d’aimer

Or, cet épisode de Clem était censé créer l’événement en offrant aux téléspectateurs le mariage entre l’héroïne et son petit ami Matthieu mais aussi et surtout le retour de l’actrice Victoria Abril. Star de la série à son lancement en 2010, la comédienne avait été évincée du programme en 2018, suite à la mort de son personnage de Caro dans un terrible accident de voiture. Les producteurs ont donc décidé, le temps d’une soirée exceptionnelle, de la faire revenir sous la forme de flashbacks en lien avec la révélation d’un secret de famille.

Et, si bon nombre de téléspectateurs ont été ravis de retrouver la pétillante Victoria Abril dans Clem – en témoignent les réactions sur les réseaux sociaux – cela n’a visiblement pas suffi à faire de ce retour un succès d’audience pour la chaîne. Il faut dire que, depuis quelques années, la série accuse une baisse significative de son nombre de téléspectateurs.

Lucie Lucas est la star de la série Clem sur TF1.
© TF1

Diffusée entre le 28 mars et le 11 avril 2022, la saison 12 de la série avait réuni en moyenne 2.45 millions de fans et 12.9% du public. Le score enregistré par Clem : Les Retrouvailles s’inscrit donc dans cette continuité. Nous sommes loin des 4.6 millions de téléspectateurs qu’a tenu en haleine la saison 8 – soit la dernière avec Victoria Abril – en 2018 et encore plus loin des 9.4 millions de personnes présentes au tout début en 2010.

Malheureusement, l’audience enregistrée par Clem : Les Retrouvailles pourrait bien être fatale à la série. Interrogée au micro de Serieously en amont de la diffusion, l’actrice vedette Lucie Lucas nous confiait au sujet de l’avenir : « On attend vraiment de voir les audiences ». Même son de cloche du côté de Fabrice Renault, producteur de la série, dans les colonnes de Télé 7 jours. « Nous sommes très dépendants des audiences, donc nous n’avons pas encore de réponse (concernant une suite de Clem, ndlr) »

Le mot de la fin ? Si aucune annonce officielle n’a été faite concernant la suite de Clem à l’heure où nous écrivons ces lignes, il se pourrait bien que l’épisode Les Retrouvailles fasse office de final à la série. D’autant que celui-ci offre une jolie conclusion aux aventures de l’héroïne incarnée par Lucie Lucas. Mais affaire à suivre…

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

8, Elite et son record de saisons pour une série originale Netflix

50.5 millions de dollars, le salaire de Jennifer Lawrence pour Hunger Games

1.93 million, Cannes Police Criminelle et son flop record sur TF1

10.9 millions, le lancement record de Loki saison 2 sur Disney+

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀