Le chiffre de la semaine : 23.24 millions, quel épisode de Malcolm a fait la meilleure audience de la série ?

Le chiffre de la semaine : 23.24 millions, quel épisode de Malcolm a fait la meilleure audience de la série ?

Série culte multi-rediffusée, Malcolm compte son lot d’épisodes incontournables. Mais savez-vous lequel a battu le record d’audience du show et rassemblé à lui seul plus de 23 millions de téléspectateurs à la télévision américaine ? Serieously vous en dit plus par ici.

Le chiffre de la semaine : 23 240 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs présents devant l’épisode 2 de la saison 1 de la série Malcolm, lors de sa diffusion originale le 16 janvier 2000 sur la chaîne de télévision américaine FOX. Cela en fait le record d’audience absolu pour un épisode de la sitcom portée par Frankie Muniz.

Lois et sa robe rouge dans la série Malcolm.
© FOX

Pourquoi ce chiffre est-il important ? En rassemblant 23.24 millions de personnes dès sa deuxième semaine à l’antenne, Malcolm s’est imposée comme un méga hit pour son diffuseur. Et, pour cause, son tout premier épisode avait d’ores et déjà réuni 22.35 millions d’Américains, réalisant ainsi à l’époque le meilleur démarrage historique pour une série de la chaîne FOX… derrière Les Simpson (et ses 24.53 millions de fans pour son lancement le 14 janvier 1990). 

Il faut dire que la série Malcolm a d’emblée proposé aux téléspectateurs des épisodes et des gags de génie, dont certains restent à jamais gravés dans l’esprit de millions de fans. Intitulé « Alerte Rouge » (ou « Red Dress » en version originale), l’épisode 2 de la saison 1 suit Lois qui découvre, le jour de son anniversaire de mariage, sa belle robe rouge toute brûlée. Folle de rage, elle emploie alors les grands moyens pour connaître l’identité du coupable. 

Malcolm, Reese et Dewey.
© FOX

Le premier d’une longue lignée d’épisodes culte pour Malcolm qui, forte de son succès, a duré 7 saisons et 151 épisodes au total. Mais aucun n’est parvenu à égaler l’incroyable score d’ « Alerte Rouge » ! On note malgré tout que, si la série s’est toujours plus ou moins maintenue côté audiences, seul un épisode a par la suite permis à Malcolm de repasser la barre des 20 millions de téléspectateurs…

Il s’agit du double épisode « Pique-nique fatal », correspondant aux épisodes 11 et 12 de la saison 3, et dans lequel le nouveau patron de Hal invite toute la famille à un pique-nique. Avec un score de 21.45 millions de personnes lors de sa diffusion sur FOX, il s’agit du troisième épisode le plus regardé de toute l’histoire de Malcolm. À noter que celui-ci a été diffusé juste après la finale du Super Bowl, soit l’événement le plus regardé de la télévision américaine chaque année.  

Reese, Malcolm, Dewey et Hal de la série humoristique
© FOX

Le mot de la fin ? Si la série Malcolm a d’emblée été un succès outre-Atlantique, ce fut une tout autre histoire en France. Comme le rapporte le site Malcolm France, la série n’a pas vraiment rencontré le succès espéré à son lancement le 24 décembre 2001, dans la case de 20 heures, sur M6. 

Ce n’est qu’un an et demi plus tard que M6 donne une nouvelle chance à la série, en la proposant cette fois-ci à l’heure du déjeuner. Après avoir rediffusé les deux premières saisons, la chaîne enchaîne avec les saisons 3 et 4. Et là, le succès est enfin au rendez-vous pour Malcolm, qui entre alors dans le coeur des téléspectateurs français. 

Frankie Muniz dans le dernier épisode de la série Malcolm.
© FOX

La série se paie même le luxe de rassembler 4.9 millions de téléspectateurs pour la diffusion de son épisode final le 22 mars 2007, à l’heure du déjeuner, sur M6. Aux États-Unis, la diffusion de ce même épisode a été suivie par 7.38 millions de téléspectateurs le soir du 14 mai 2006. Depuis, Malcolm s’est imposée comme une valeur sûre auprès du public français, faisant l’objet de multiples rediffusions année après année sur les chaînes du groupe M6.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

211.6 millions $, le budget colossal de la série Secret Invasion

4.2/10, l’épisode de The Witcher le plus mal noté par les fans

50 millions $, Dwayne Johnson va-t-il toucher le plus gros cachet de l’histoire du cinéma ?

328 144 entrées, Miraculous le film et son record au box-office français

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀