Le chiffre de la semaine : 1.09 million, Master Crimes et son record d’audience en replay

Le chiffre de la semaine : 1.09 million, Master Crimes et son record d’audience en replay

Lancée le 9 novembre 2023 sur TF1, Master Crimes serait-elle déjà la prochaine grosse série française de la chaîne ? La série emmenée par Muriel Robin confirme son succès à J+7, en réalisant un record d’audience pour l’année en replay et en marchant ainsi sur les pas du phénomène HPI.

Le chiffre de la semaine : 1 090 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs ayant visionné le tout premier épisode de la série française Master Crimes en replay, durant les sept jours qui ont suivi sa diffusion sur TF1 le jeudi 9 novembre 2023.

Muriel Robin joue Louise Arbus dans la série Master Crimes sur TF1.
© TF1

Lancement réussi pour la série Master Crimes sur TF1

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Master Crimes réalise la deuxième meilleure audience de l’année pour une fiction française de TF1 en replay. Seule la très populaire HPI a fait mieux en 2023 avec le lancement de sa saison 3 qui a été visionné par 2.05 millions de téléspectateurs à J+7. La série avec Muriel Robin se paie donc le luxe de devancer Balthazar, avec sa cinquième et dernière saison, et ses 1.06 million de fans en replay. 

Ainsi, si l’on ajoute ce gain de téléspectateurs (1.09 million) à l’audience réalisée par le premier épisode lors de sa diffusion sur TF1 (5.49 millions), cela amène le lancement de Master Crimes à un score total de 6.5 millions de téléspectateurs. On peut donc dire que le pari est réussi pour la fiction événement portée par Muriel Robin et Anne Le Nen.

Muriel Robin et Anne Le Nen dans la série Master Crimes sur TF1.
© TF1

Car, si la série a été pointée du doigt par les internautes pour sa ressemblance avec le show américain Murder avant même son lancement, il semblerait que Master Crimes se rapproche davantage de HPI. Et, pour cause, l’une et l’autre sont des comédies policières mettant en scène une héroïne haute en couleur. Une formule qui continue de fonctionner puisque, sans pour autant réaliser les chiffres fous de la série avec Audrey Fleurot, Master Crimes semble avoir bel et bien trouvé son public.

Le mot de la fin ? L’épisode 2 de Master Crimes, diffusé à la suite du premier, le 9 novembre, a scotché 4.54 millions de téléspectateurs tandis que les épisodes 3 et 4, proposés le 16 novembre, ont respectivement attiré 5.04 et 3.97 millions de personnes. Reste à voir si l’audience se maintiendra pour les épisodes 5 et 6, qui viennent conclure la première saison, ce jeudi 23 novembre sur TF1. Une saison 2 n’a pour le moment pas été annoncée.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

157 millions de vues, le record de Vice-Versa 2 avec sa bande-annonce

2.34 millions, l’audience décevante de Clem Les Retrouvailles sur TF1

8, Elite et son record de saisons pour une série originale Netflix

50.5 millions de dollars, le salaire de Jennifer Lawrence pour Hunger Games

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !