Comme mon fils : le téléfilm de TF1 est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Comme mon fils : le téléfilm de TF1 est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Diffusé ce lundi 20 mars sur TF1, le téléfilm Comme mon fils met en scène Tomer Sisley dans le rôle de Victor, un braqueur qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée du petit Charlie. Est-ce inspiré d’une histoire vraie ? On vous dit tout par ici.

Tomer Sisley est de nouveau à l’honneur sur TF1, peu de temps après la fin de la série Balthazar, cette fois-ci dans le téléfilm Comme mon fils. Proposé ce lundi 20 mars 2023 en prime time, le long-métrage met en scène l’acteur dans le rôle de Victor, un braqueur en cavale qui voit débarquer dans sa vie Charlie, un petit garçon de 6 ans abandonné par sa mère. Il le prend alors sous son aile. Une telle histoire est-elle inspirée de faits réels ?

L’histoire (vraie) de Comme mon fils racontée par Tomer Sisley

La réponse est… oui ! L’intrigue du téléfilm Comme mon fils est bel et bien tirée de la réalité. En interview pour Serieously, Tomer Sisley s’est exprimé à ce sujet, revenant plus en détail sur ce récit. « La vraie histoire, c’est un peu ce qu’on raconte dans le film. Alors c’est pas un documentaire, on prend certaines libertés dans le récit, les dialogues sont probablement pas ceux qui ont vraiment eu lieu, pareil pour les décors, mais l’essence de ce qu’il s’est passé, c’est ce voyou qui en était à un stade de la vie où il n’avait ni femme ni enfant – et c’était clair qu’il n’en aurait pas et n’en voulait pas – et qui, un jour, rentre chez lui et tombe sur une fille qu’il ne connaît pas. C’est son pote qui lui a prêté les clés de son appartement et elle est là, en galère et ne sait pas où dormir. Et elle est accompagnée de son fils, qui a six ans » raconte tout d’abord l’acteur. 

comme mon fils, tomer sisley
© TF1

Avant de poursuivre : « Puis il part sur un braquage qui se passe mal, il doit partir en cavale et rentre chez lui vite fait prendre ses affaires. Il tombe sur un mot qui lui dit ‘Je suis partie, je te laisse Charlie, occupe-t’en’. Il ne sait pas trop quoi faire donc il part en cavale avec ce môme. Dans la réalité, ça a duré un peu plus de trois ans, dans le film on raccourcit cette période-là. Ce braqueur est devenu le plus beau cadeau pour cet enfant parce qu’il a rempli les fonctions d’un père aimant, qui a donné confiance au môme, qui l’a aimé, qui l’a éduqué et surtout qui lui a donné beaucoup de bonheur ». 

Un téléfilm adapté d’un roman autobiographique

Cette histoire est celle de Jean-Marie Drouet et Ludovic Guittet, et est racontée dans leur livre L’enfant de la cavale (2018), dont est adapté le téléfilm Comme mon fils. « Dans la réalité, l’histoire se termine pas très bien (…) Le personnage que je joue et qui s’appelle Victor dans le film, s’appelait Jean-Marie dans la réalité et a passé plus de la moitié de sa vie en prison. Le seul point de bonheur de cet homme, c’était cet enfant. Quand il est sorti de prison, la première personne qu’il est allé voir, c’était son fils », explique Tomer Sisley à Serieously.

Jean-Marie Drouet est malheureusement décédé en 2021, avant le début du tournage du film.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !