Cursed, La rebelle : 10 différences entre le livre et la série - Serieously

Cursed, La rebelle : 10 différences entre le livre et la série

Partage
Lien copié !

Sortie sur Netflix le 17 juillet dernier, la série Cursed est adaptée du roman éponyme de Thomas Wheeler. Et qui dit adaptation, dit modification ! Impossible de conserver l’histoire originale sans en altérer certains passages et refaçonner quelques personnages. Retour sur les différences majeures entre le livre et la série.

La série Cursed a beau avoir été créée par l’auteur du roman, de nombreux éléments ont tout de même été changés pour convenir au petit écran.

L’apparence physique de Nimue

Cursed Nimue
© ROBERT VIGLASKY/Netflix

Dans le livre Cursed, Nimue est décrite comme une jeune fille menue de 16 ans, d’à peine plus d’1m50. Elle est pourvue de beaux yeux bleus et d’une longue chevelure blonde, qu’elle coupe ensuite à l’aide de son épée pour ne pas être reconnue.

Sa connexion avec les Invisibles se manifeste par l’apparition des doigts d’Airimid le long de son cou et de ses joues, soit de délicats feuillages de couleur argentée. Dans la série, ce personnage est incarné par Katherine Langford (13 Reasons Why) Ses cheveux restent longs, bruns et les éruptions végétales sur son visage sont vertes.

Les cicatrices de Nimue

Nimue cicatrices Cursed
© Netflix

Si les cicatrices de Nimue ont bien été causées par un Ours démon, dans le livre comme dans la série, leur forme diffère entre les deux supports. Dans le livre, ces griffures gardent toujours l’aspect de plaies ouvertes. Elles ne cicatrisent jamais, laissant ainsi apparaître leur origine maléfique.

D’ailleurs, lorsque le dos de Nimue se dévoile légèrement, Arthur (Devon Terrell, dans la série) pense immédiatement qu’elle est blessée et lui demande de le laisser la soigner. En réalité, Nimue ne sent quasiment plus la douleur liée à cette blessure, qui remonte à ses 5 ans. Dans la série Cursed, ces marques sont simplement violettes. Une couleur étrange, qui porte en elle la marque de la magie noire.

La démonstration des pouvoirs de Nimue devant Arthur et Bohort

Nimue Cursed
© Netflix

Alors qu’Arthur, Nimue et Pym boivent un verre dans une taverne de Pont-les-Faucons, le mercenaire Bohort s’impose à eux et leur propose de jouer aux dés. Nimue accepte et gagne deux fois d’affilée en faisant appel aux Invisibles. Fou de rage, Bohort comprend qu’elle est dotée de dons surnaturels et qu’elle en a usé pour le duper.

Dans la série Cursed, la jeune Faë le laisse simplement la traiter de sorcière et s’enfuit de l’établissement. Dans le livre, en revanche, elle perd complètement le contrôle de ses pouvoirs. La table en bois, devant laquelle elle se trouve, se déforme, s’hérisse de pics et déroule des lianes de bois qui s’enroulent autour du mercenaire. Elle dévoile ainsi sa véritable nature aux yeux de tous et se met gravement en danger.

Le destin de Pym

Pym Cursed
© Netflix

A peine revenues à Roseprée, Nimue et Pym sont séparées par les Paladins rouges qui sont en train de massacrer tous les villageois. Dans la série, les deux amies se retrouvent après quelques péripéties. Pym a réussi à s’échapper des mains des barbares, elle a ensuite trouvé refuge chez un gentil pêcheur, puis a embarqué sur un drakkar Viking où elle est tombée amoureuse d’un certain Dof. Dans le livre, rien de tout cela ne se passe. Nimue ne revoie jamais Pym, vraisemblablement morte lors de la destruction du village par les Paladins.

La trahison d’Arthur

Arthur Cursed
© ROBERT VIGLASKY/Netflix

Si dans la production Netflix, Arthur vole l’épée de Nimue afin de retrouver son honneur lors d’un tournoi de chevaliers, il ne trahit jamais la jeune femme dans le roman. Il la sauve des griffes de Bohort et l’accompagne jusqu’au camp des réfugiés Faë, où il retrouve sa demi-sœur Morgane. A aucun moment il ne convoite la Dent du diable et n’essaie pas de la subtiliser. Il agit de manière honnête, sincère et fait de son mieux pour protéger la jeune célestienne.

La rencontre avec Morgane

Cursed Morgan
© OLLIE UPTON/Netflix

Dans la série Cursed, Morgane vit dans un couvent. Elle se sert d’ailleurs de ce lieu saint et relativement isolé pour y cacher, de temps à autres, des Faë. C’est là-bas qu’elle fait la connaissance de Nimue, qu’Arthur lui demande d’aider et de protéger. Il lui confie la jeune femme, avant de disparaître avec l’épée du pouvoir. Dans le livre, Morgane est serveuse dans une taverne et n’habite plus au couvent depuis longtemps. C’est elle qui guide ensuite Arthur et Nimue dans le repère des réfugiés Faë.

L’histoire de Sœur Iris

Iris Curved
© LUDOVIC ROBERT/Netflix

De la même manière, Sœur Iris ne rencontre pas Nimue au couvent. Dans le livre, elle fait déjà partie des Paladins rouges et participe activement au massacre des Faë. Mesurant 1m30 et âgée d’à peine 11 ans, cette redoutable guerrière se fait appeler « la petite faucheuse ». Au cours d’une attaque menée par les Faë, elle est grièvement brûlée au visage et reste complètement défigurée.

Elle parvient néanmoins à s’infiltrer parmi les créatures magiques et apprend à tirer à l’arc auprès des faunes. Elle est ensuite érigée en héroïne par le pape, après avoir abattu la Sorcière sang-de-loup de trois flèches dans le corps.

Le destin de Dizier

Cursed
© ROBERT VIGLASKY/Netflix

Si dans la série Cursed, le marchand Dizier est sauvagement assassiné par les Paladins rouges, il reste bel et bien en vie pas dans le roman. D’ailleurs, ce n’est pas Nimue qui voyage avec lui dans le livre, mais Arthur. Ce dernier joue alors de l’épée face aux soldats de l’Eglise pour sauver le passeur et les autres passagers, qui peuvent finalement poursuivre leur chemin vers les basses montagnes.

Le rôle de Sœur Celia

Cursed Celia
© Netflix

Dans la série, Morgane a une histoire d’amour avec Sœur Celia lorsqu’elles sont au couvent. Seulement, la jeune femme meurt après qu’Iris a incendié le bâtiment. Elle revient ensuite d’entre les morts pour guider Morgane vers la sorcière Cailleach. Dans le roman, ce personnage n’existe pas. La sexualité de la sœur d’Arthur n’est d’ailleurs pas précisée.

Les pouvoirs de Morgane

Morgane Cursed
© Netflix

Dans la série Cursed, Morgane vient à être possédée par la sorcière Cailleach. Elle tue ensuite la veuve dans le dernier épisode et prend sa place sous le voile noir. Dans le livre, la sœur d’Arthur est une simple humaine, dépourvue du moindre pouvoir. Elle combat aux côtés des Faë, avec son intelligence et son courage pour seules armes.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Tags

Suivez nous !