Dash & Lily : la véritable histoire derrière Collation, le film Pixar de la série

Publié le 26 novembre 2020 - 20h00

Si Dash & Lily a déjà séduit de nombreux spectateurs, la série Netflix en a également intrigué certains en mettant en lumière un film d’animation, intitulé Collation. Un long-métrage supposément créé par les studios Pixar, qui a semé le doute chez les abonnés de la plateforme américaine.

 

Alors que Dash & Lily conte une histoire d’amour originale entre deux adolescents marginaux, une seconde romance se dessine en toile de fond de la série. Il s’agit d’une passion interdite entre une feuille de papier et une agrafeuse, que met en scène un nouveau Pixar, baptisé Collation. Au fil des épisodes, les spectateurs découvrent ainsi de nombreuses affiches promotionnelles de ce long-métrage d’animation. Partout où les héros se promènent, un petit poster traine. Les références se multiplient alors jusqu’à ce que Dash (Austin Abrams) et Lily (Midori Francis) parlent eux-mêmes de cette nouvelle sortie cinéma, s’amusant du doublage de Gina Rodriguez, qui incarne un surligneur.

Vrai ou faux Pixar ?

Face à toutes ces informations, certains se sont demandé si Collation était une véritable création ou bien pensée uniquement pour la série. La réponse est simple. C’est une pure invention ! La référence à ce film imaginaire apparaissait déjà dans les livres de David Levithan et Rachel Cohn, qui parlaient alors de « romance de bureau ». Tout a donc été mis en œuvre par Netflix pour que cet objet de fiction devienne presque réalité. Les affiches ont toutes été dessinées par un ancien artiste des studios Pixar, pour apporter le meilleur réalisme possible aux visuels et les scénaristes ont beaucoup travaillé sur les détails du film.

Un caméo de Gina Rodriguez dans Dash & Lily

Dans un entretien accordé à TV Line, le producteur exécutif Joe Tracz a expliqué que de nombreux éléments de Collation avaient dû être coupés par manque de temps, mais que ce film avait fait l’objet de beaucoup d’enthousiasme au sein de l’équipe. « Notre jeu préféré était de trouver quelle célébrité pourrait doubler telle ou telle fourniture de bureau », a-t-il confié, en plaisantant.

« A un moment, nous avons imaginé Oprah (Winfrey) doubler un post-it qui dirait : ‘Stick with Love(Ne décolle pas de l’amour). Entre tous les scénaristes, nous avons réalisé le casting entier de Collation ». D’ailleurs, certaines de leurs idées folles ont pu être concrétisées, puisque c’est bien Gina Rodriguez qui prête sa voix au surligneur. Brad Silberling, producteur et réalisateur de Dash & Lily, avait déjà travaillé avec l’actrice américaine pour Jane the Virgin. Il lui a donc gentiment demandé si elle voulait bien doubler un feutre, ce qu’elle a accepté de faire avec humour. Ne soyez donc pas étonnés si la voix de la comédienne semble réelle. Elle l’est !

Vers un Collation sur grand écran ?

Très amusé par l’engouement suscité par Collation, Joe Tracz n’a pas hésité à faire un appel amusant aux célèbres studios d’animation. « Si Pixar nous appelle, nous serons heureux de les aider sur le projet », a-t-il déclaré sur le ton de la blague. Les cinéastes d’animation étant réputés pour leur sens de l’humour et leurs désirs de challenge, rien ne dit que cette idylle extravagante n’arrivera jamais sur les écrans. De quoi scotcher les spectateurs pour de vrai !

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email