Dawson : la fin de la série devait être très différente
Publié le Par Eliott Azoulai
Et si Joey avait fini avec Dawson, et non avec Pacey ? C’est ce que le créateur de la série Dawson avait en tête au départ. Il explique pourquoi il a changé d’avis en écrivant le tout dernier épisode.
Il n’est pas rare que la fin d’une série soit modifiée à la dernière minute. C’est ce qu’il s’est passé dans le cas de Dawson, qui devait connaître une tout autre conclusion. Si dans l’épisode final Joey file le parfait amour avec Pacey, il était au départ prévu qu’elle file le parfait amour avec Dawson. Mais Kevin Williamson, créateur du teen drama, a changé d’avis.
« Il était clair pour nous que Joey et Dawson finiraient ensemble »
C’est lors du festival de télévision ATX, en juin 2015, que cette révélation choc a été faite. Le créateur de Dawson était accompagné de Paul Stupin, co-showrunner de la série, qui a avoué : « Il était clair pour nous que Joey et Dawson finiraient ensemble. À mi-chemin, Kevin m’appelle et me dit, ‘J’ai changé d’avis’ ».
Comme le rapporte le magazine américain Us Weekly, Kevin Williamson était en train d’écrire l’épisode final de Dawson quand il s’est rendu compte que « ce n’était pas le but de la série ». Le principal intéressé explique : « Je voulais qu’il y ait un twist dans le genre de la série adolescente mais je voulais aussi que ce soit surprenant, honnête, authentique et que ça raconte quelque chose à propos des âmes soeurs et de ce que peuvent être les âmes sœurs. C’est pour ça que nous avons conclu ainsi. Quand nous avons quitté la série à la fin, ils forment une famille et tout le monde a eu ce qu’il voulait. Il y avait un sentiment d’accomplissement et ils étaient tous heureux ».
Ainsi, aux yeux du créateur de Dawson, les trois personnages sont des âmes sœurs. Et ce, même si sa mère n’est pas d’accord… « Mon Dieu, que ma mère me déteste ! » conclut Kevin Williamson avec humour. Et vous, avec qui préférez-vous voir Joey ?
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.