Dirty Dancing : le film est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Dirty Dancing : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Si la romance de Dirty Dancing n’est pas inspirée d’une histoire vraie, le film culte s’inspire tout de même de quelques faits réels. Explications.

Dirty Dancing fait partie de ces films qu’on ne se lasse pas de voir et de revoir à chaque fois qu’on voit qu’il est diffusé à la télévision. Sorti en 1987, ce long-métrage mettant en scène l’histoire d’amour naissante entre Johnny (Patrick Swayze) et Bébé (Jennifer Grey) a enflammé les écrans et les cœurs grâce à ces chorégraphies endiablées et ses personnages passionnés. Mais saviez-vous que ce récit s’inspire de faits réels ?

C’est principalement le personnage de Bébé qui trouve ses marques dans la réalité car la jeune femme partage quelques points communs avec sa créatrice, la scénariste et co-productrice de Dirty Dancing, Eleanor Bergstein. Comme elle le raconte dans le documentaire The Movies That Made Us, disponible sur Netflix, elle a créé le personnage de Frédérique – Frances en version originale – Houseman en lui injectant quelques détails de sa vie personnelle.

Le personnage de Bébé inspiré de la scénariste de Dirty Dancing

Ainsi, on apprend qu’Eleanor Bergstein se faisait également appeler “Bébé” et qu’elle allait en vacances aux Catskills avec ses parents l’été. Son père était d’ailleurs médecin et elle le qualifie d’homme “très bon”. Enfin, tout comme son personnage, elle aimait retrouver d’autres adolescents dans des sous-sols pour danser de façon sensuelle.

Jennifer Grey dans le film Dirty Dancing.
© Vestron Pictures

La scénariste de Dirty Dancing n’aime pas dire que le film est inspiré de sa vie car, au-delà des éléments mentionnés ci-dessus, tout est pure fiction, en revanche, elle ne peut nier qu’elle a insufflé un peu d’elle-même dans le personnage interprété par Jennifer Grey.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !