Disparu à jamais : la fin de la mini-série de Netflix expliquée

Disparu à jamais : la fin de la mini-série de Netflix expliquée

Partage
Lien copié !

Nouvelle série adaptée d’un roman d’Harlan Coben, Disparu à jamais a fait une entrée fracassante sur Netflix, plafonnant dans le top 3 des contenus les plus regardés de la plateforme depuis sa sortie. Si vous avez été perdus dans la chronologie de la série, Serieously fait le point et vous explique tout de la fin.

Attention, cet article contient d’importants spoilers sur Disparu à jamais

Disparu à jamais, c’est la nouvelle série signée Netflix qui adapte le roman éponyme d’Harlan Coben  à la française. À Nice, Guillaume Lucchesi (incarné à l’écran par Finnegan Oldfield) a assisté, il y a dix ans de cela, à la noyade de Sonia (Garance Marillier), sa voisine et amoureuse, puis à la mort de son frère, Fred (Nicolas Duvauchelle), tombant d’une falaise après avoir été visé par les tirs d’un homme chauve.

Dans le présent, Guillaume demande en mariage sa compagne, Judith (Nailia Harzoune). Cette dernière prétexte alors une urgence pour le travail et disparaît soudainement. Guillaume s’aperçoit ensuite très vite que plus qu’une urgence, Judith a tout simplement disparu mystérieusement sans laisser de traces, ou presque. C’est ici le point de départ de Disparu à jamais, qui va conduire le téléspectateur et Guillaume dans une quête haletante pour retrouver la trace de Judith. Dans cette épopée, le jeune homme va déterrer de nombreux secrets qu’il n’aurait jamais soupçonnés…

Les prémices de l’histoire dans Disparu à jamais

La force de Disparu à jamais réside dans une chronologie faite de va et vient entre le passé et le présent, ou comment le passé explique le présent inconnu. Sortie de nul part, la rencontre avec Judith a fait l’effet d’un coup de fouet pour Guillaume qui en est quasiment instantanément tombé amoureux. Mais entre eux, une règle d’or s’est instaurée : ne jamais parler du passé. Aussi, quand les premiers éléments de ses recherches le conduisent vers Alice, une enfant qui semble être celle de Judith, Guillaume comprend qu’à juste titre, le passé de sa future femme cache bien des choses… Alors que le héros de Disparu à jamais cherche la trace de cette jeune fille, il la retrouve sur une caméra de surveillance en compagnie de Fred, son frère, supposément mort il y a dix ans.

Tout pourrait (presque) s’arrêter ici, puisque que Guillaume apprend que Judith a été assassinée. Alors qu’il se rend à son enterrement, coup de théâtre : ce n’est pas elle dans le cercueil, mais une femme qui lui ressemble quasiment traits pour traits. Qui est-elle ? A-t-elle pris l’identité de Judith ou serait-ce l’inverse ? Fred est-il vraiment mort ?

Le puzzle de Disparu à jamais se met en place

L’arrivée de Fred dans les radars des années après sa mort supposée vient compliquer les choses. En parallèle, un flashback apprend aux téléspectateurs que la fameuse Judith n’est en réalité pas celle que l’on croit. Nora, de son vrai prénom, a effectivement un passé violent et trouble. Plus incroyable encore, elle est fortement liée à Sonia, l’ex-petite amie décédée de Guillaume, et à Fred, son frère. Après sa « fausse » mort, Fred s’est exilé en Italie où il a reconstruit sa vie avec une femme, Judith Conti (la vraie, incarnée par Alysson Paradis) et a eu une petite fille, Alice. C’est ici qu’il rencontre Nora, qui s’était elle aussi réfugiée en Italie pour fuir un mari violent. Alors que ce dernier débarque au refuge, Fred le tue et trouve une solution pour protéger Nora désormais en danger en Italie : prendre le passeport de la vraie Judith Conti, à qui elle ressemble énormément, et fuir en France, donc, auprès de Guillaume.

disparu-a-jamais_chauve-1
© Netflix

Le mystère Fred

Chez Guillaume, le puzzle s’est mis en place. Il a compris que sa petite amie avait plusieurs identités et a retrouvé sa trace dans un hôtel alors qu’elle s’apprêtait à fuir de nouveau. Les deux amoureux se retrouvent avant d’être encore séparés. L’homme chauve qui apparaît sporadiquement dans Disparu à jamais et que l’on voit au début de la série, tueur présumé de Sonia et de Fred, kidnappe la jeune femme, liant les destins croisés.

L’ultime épisode de Disparu à jamais noue tous ces destins. Centré sur Fred, il nous apprend comment un jeune homme sans histoire et star du tennis, a doucement sombré du mauvais côté de la force. Entouré de ses deux amis, Kesler et Ostertag, les ados ont commencé à tremper dans le trafic de drogue. Prenant des proportions toujours plus grandes et dangereuses. Jusqu’au jour où les ados se retrouvent impliqués dans le meurtre d’un homme pour lequel Ostertag se retrouve à faire de la prison.  Pendant ce temps, Fred et Kesler montent leur petite entreprise dans laquelle travaille la fameuse Sonia mais, coffré par les flics, Fred trahi ses amis et les balancent à la police. Dès lors, Kesler et Ostertag n’ont plus qu’une idée en tête : le faire payer.

disparu-a-jamais_-1
© Netflix

Voilà qui explique tout la genèse du pourquoi du comment de Disparu à jamais. Les dernières scènes, cruciales pour la compréhension intégrale de la série, conduisent Guillaume et Fred sur les traces de Nora, retenue par Ostertag sur un parking sombre. L’affrontement final approche et Ostertag balance toute la vérité. Il n’a pas tué Sonia, c’est Fred qui l’a tuée. Amoureux transi de la jolie blonde, Ostertag a alors voulu faire la peau de Fred en découvrant qu’il l’avait tuée après une discussion houleuse. C’est ici que, le conduisant jusqu’au bord de la falaise, Fred a feint sa mort pour s’en sortir. Ce n’est qu’un malheureux concours de circonstances s’il a par la suite croisé la route de Nora.

Si Kesler perd la vie dans cet affrontement, Guillaume commet un acte qu’il ne pensait pas possible : il tire et tue son frère dont il a souffert de la mort il y a 10 ans. La boucle est bouclé, le fantôme d’un Fred vivant ne pourra plus venir le hanter, puisqu’il est celui qui met fin à sa vie.

L’ultime scène de la série montre Guillaume et Nora, réunis, qui semblent devenir les tuteurs d’Alice, la fille de Judith et Fred. Cette fois, Fred est bel et bien mort puisque Guillaume apprend à l’enfant que ses parents sont enfin réunis.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !