Dix pour cent, Plan Cœur… 10 titres de séries françaises aux US

Dix pour cent, Plan Cœur… 10 titres de séries françaises aux US

Partage
Lien copié !

Les Français ne sont pas les seuls à parfois changer les titres de séries étrangères en utilisant la langue de Molière. Voici alors 10 shows made in France et leurs titres outre-Atlantique.

Si en France The OC devient Newport Beach, Criminal Minds est traduite par Esprits Criminels et One Day at a Time s’appelle Au fil des jours, certaines séries françaises connaissent le même sort aux Etats-Unis. La preuve par 10.

Dix pour cent = Call My Agent!

Dix pour cent
© France 2

La célèbre série de France 2 qui a malheureusement tiré sa révérence en 2020 est également bien connue aux Etats-Unis mais sous un autre nom : Call My Agent! Si le titre français a tablé sur le pourcentage que touche l’agent d’une star, outre-Atlantique ils ont préféré un “Appelez mon agent !”.

Plan Cœur = The Hook Up Plan

Plan Coeur
© Netflilx

Alors que 2020 vient d’offrir à Plan Cœur une saison 3 sur Netflix, on vous propose de découvrir le titre américain de la série de Noémie Saglio : The Hook Up Plan, qu’on peut traduire par plan cul. La version française a opté pour un côté plus romantique.

Le Bureau des Légendes = The Bureau

le bureau des légendes
© CANAL+

La série d’Eric Rochant connaît aussi un franc succès outre-Atlantique. En 2019, le New York Times a d’ailleurs mis celle qu’ils appellent The Bureau en troisième position des meilleures séries étrangères des années 2010. Le média américain considère qu’elle est la série d’espionnage “probablement la plus intelligente et crédible au monde”. Rien que ça !

Engrenages = Spiral

Engrenages
© CANAL+

Il en va de même pour Engrenages, l’une des séries phares de CANAL+ qui a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure série dramatique aux International Emmy Awards de 2015. Aux Etats-Unis, elle est cependant connue sous le nom : Spiral !

Au Service de la France = A Very Secret Service

Au Service de la France
© Arte

Après une traversée de l’Atlantique, la série d’Arte avec Hugo Decker – mais si, vous savez le Prince Louis dans Gossip Girl – s’intitule A Very Secret Service. Un titre qui reste tout de même très proche de l’original.

Zone Blanche = Black Spot

Zone Blanche
©

Cette série franco-belge tient son titre du fait que l’intrigue se situe à Villefranche, un village réputé pour son fort taux de criminalité mais surtout le fait qu’il est situé dans ce qu’on appelle une “zone blanche”, un endroit où les ondes ne passent pas. L’ironie veut qu’aux Etats-Unis celle-ci s’intitule Black Spot, qui peut se traduire par “zone dangereuse”.

Le Bazar de la Charité = The Bonfire of Destiny

Le Bazar de la Charité
© TF1

Cette mini-série historique d’abord diffusée sur TF1, puis disponible sur Netflix depuis le 26 décembre 2019, raconte de façon romancée l’histoire vraie derrière l’incendie qui a ravagé le Bazar de la Charité, cette vente caritative au profit des nécessiteux. En anglais, son titre devient alors : The Bonfire of Destiny.

Baron noir = Republican Gangsters

BARON NOIR - Episode 3
© CANAL+

Selon les marchés, la série de CANAL+ portée par Kad Merad porte un nom bien différent de l’original : Republican Gangsters, soit “les gangsters républicains” en français.

Les Revenants = The Returned

les revenants
© CANAL+

La série de CANAL+ qui a commencé en 2012 a été très largement plébiscitée par la critique, que ce soit en France ou dans le monde. Détentrice d’un International Emmy Award, d’un Globe de Cristal ou encore d’un Peabody Award, elle s’est très bien exportée à l’étranger et notamment aux Etats-Unis où elle porte le nom The Returned.

Jour polaire = Midnight Sun

jour polaire
© CANAL+

La série franco-suédoise portée notamment par Leila Bekhti est un thriller qui s’est exporté dans pas moins de 100 pays et qui est notamment disponible sur la plateforme de streaming Hulu aux Etats-Unis. Là-bas, la série s’intitule Midnight Sun, une traduction littérale de son titre suédois : Midnattssol.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !

Lire aussi 👀