DOC (TF1) : cette énorme différence entre la série et la véritable histoire

Comme de nombreuses fictions, DOC s’inspire d’une histoire vraie vécue par Pierdante Piccioni, un médecin italien. Mais la série s’est permis quelques libertés en opérant notamment un grand changement entre la réalité et la fiction.

DOC suit le médecin Andrea Fanti (Luca Argentero), qui perd 12 années de mémoire après s’être fait tirer une balle dans la tête par le père d’un patient. Malgré cet accident grave, Andrea Fanti continue d’exercer ses fonctions au sein de l’hôpital milanais. Il doit non seulement réapprendre son métier mais aussi reconstruire sa vie passée.

À l’instar d’autres séries médicales, comme New Amsterdam, DOC a puisé son histoire dans le vécu d’une vraie personne, ici du médecin Pierdante Piccioni. La grande différence étant que ce dernier n’a pas perdu 12 années de mémoire après une tentative d’assistanat, mais à la suite d’un accident de la route.

DOC a opéré d’autres changements dans la série italienne

La vie de Pierdante Piccioni a été bousculée en 2013, lorsqu’il s’est rendu à l’hôpital pour travailler et qu’il a été victime d’un grave accident sur la route, qui l’a plongé dans le coma pendant quelques heures. Et si l’origine de l’accident diffère entre la réalité et la fiction, la vie privée d’Andrea Fanti dans DOC est elle aussi totalement différente du médecin italien.

En effet, à son réveil du coma, le personnage de Luca Argentero apprend qu’il a divorcé de sa femme et qu’il a perdu un enfant. Dans la vraie vie, son homologue est resté marié avec son épouse et a toujours ses deux enfants. Deux grandes différences qui permettent à la série italienne d’avoir plus d’intrigues et de raconter de nouvelles histoires.

andrea-fanti-doc-serie
© Rai 1

D’ailleurs pour Luca Argentero, se glisser dans la peau de Pierdante Piccioni n’a pas été un exercice difficile. « Quand vous jouez quelqu’un qui a vraiment existé, vous avez déjà tout de créé. Sa personnalité, sa démarche et sa façon d’être. En tant qu’acteur, nous n’avons plus qu’à prendre le tout et le retranscrire » nous avait-il raconté à l’occasion du lancement de DOC sur TF1 en décembre 2020.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !