Don’t Look Up : Jennifer Lawrence justifie son écart de salaire avec Leonardo DiCaprio

Don’t Look Up : Jennifer Lawrence justifie son écart de salaire avec Leonardo DiCaprio

Partage
Lien copié !

Attendu à Noël sur la plateforme Netflix, le film Don’t Look Up met en scène Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio dans une satire déjantée sur le réchauffement climatique. Une comédie noire signée Adam McKay, pour laquelle les deux acteurs stars n’ont pas reçu le même salaire. 

Deux astronomes de bas étages, une comète dévastatrice et l’apocalypse en guise d’horizon. Don’t Look Up annonce la fin du monde dans une comédie excentrique et décalée signée par Adam McKay, le réalisateur de Vice et The Big Short. Conscients de la catastrophe qui approche, le Dr Randall Mindy (Leonardo DiCaprio) et son étudiante Kate Dibiarsky (Jennifer Lawrence) se lancent ainsi dans une tournée médiatique pour prévenir les gens de la destruction prochaine de la Terre. Cependant, qu’ils aient affaire aux membres du gouvernement, aux journalistes ou au public, les deux scientifiques ne reçoivent que moqueries, insultes et humiliations pour réponses. Un désintérêt total de l’humanité pour sa planète et son avenir, qui a de quoi laisser pantois.

Afin d’incarner au mieux cette critique environnementale, la production du film a fait appel à un casting d’exception, porté par Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence. A leurs côtés, on retrouve également Meryl Streep, Timothée Chalamet, Jonah Hill, Cate Blanchett, Mike Relance, Ariana Grande ou encore Kid Cudi. De quoi illuminer cette fresque climatique de nombreuses étoiles hollywoodiennes, bien que certaines semblent plus briller que d’autres…

Une différence de salaire entre les acteurs de Don’t Look Up

Pourtant tous les deux en tête d’affiche du film, Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence n’ont pas perçu le même salaire pour leur performance dans Don’t Look Up. En août dernier, Variety avait ainsi révélé que l’actrice américaine avait touché 25 millions de dollars, quand son homologue masculin en avait perçu 30. Une différence de 5 millions, qui a donc relancé le débat sur les inégalités salariales à Hollywood. 

« Leo rapporte plus que moi au box-office »

Récemment interviewée par Vanity Fair, Jennifer Lawrence est revenue sur cette différence de cachet, qu’elle justifie par leur différence de notoriété. « Leo rapporte plus que moi au box-office », affirme-t-elle. « Je suis extrêmement chanceuse et heureuse de mon contrat. Mais dans d’autres situations, ce que j’ai constaté – et je suis sûre que d’autres femmes de ce milieu l’ont vu également – c’est qu’il est extrêmement inconfortable de se renseigner sur l’égalité salariale. Et si vous remettez en question quelque chose qui semble inégal, on vous dit que ce n’est pas une disparité entre les sexes, mais ils ne peuvent pas vous dire de quoi il s’agit exactement »… De meilleurs chiffres au box-office peut-être ?

Avec une grande carrière derrière lui, Leonardo DiCaprio fait effectivement partie des plus grands noms de Hollywood, qui captivent toujours autant l’attention du public. Son nom en haut de l’affiche peut donc facilement participer au succès d’un film et le propulser sous le feu des projecteurs. Par ailleurs, l’acteur de 47 ans se serait également impliqué au-delà de son rôle de comédien dans le long-métrage d’Adam McKay. Particulièrement concerné par l’écologie, la vedette de Titanic aurait ainsi participé à l’écriture du scénario et aidé le cinéaste à mettre le projet sur pieds. De quoi lui faire gagner quelques millions supplémentaires ? C’est bien possible, mais rien n’a pour le moment été confirmé. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀