Dynastie : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Publié le 13 juillet 2020 - 11h07

Fans de la série Dynastie ? Plongez dans les coulisses du reboot de ce soap opera culte grâce à ces 10 secrets de tournage et autres anecdotes.

Le départ de Nathalie Kelley…

cristal dynastie

© The CW / CBS

En juin 2018, soit un peu plus d’un mois après la diffusion du season finale de la saison 1 de Dynastie, Nathalie Kelley annonce qu’elle ne reviendra pas pour la saison 2. Lors d’une interview pour E! News, l’interprète de Cristal Carrington révèle : « Je n’ai rien lu pour la saison 2. Je sais que je termine avec une blessure par balle et dans un incendie à la fin de la saison 1 et je sais que je ne tournerai pas dans la saison 2. Donc j’ignore ce que ça signifie pour l’intrigue de Cristal ». C’est le choc pour les fans de Dynastie qui ne s’attendaient pas à ce que les scénaristes tuent un personnage aussi important. Quelques semaines plus tard est annoncée l’arrivée de la « vraie » Cristal dans la saison 2, jouée par Ana Brenda Contreras. 

… et ses regrets par rapport à Dynastie

cristal dynastie

© The CW / CBS

À l’occasion de son retour sur les écrans, dans la série The Baker and The Beauty en avril 2020, Nathalie Kelley s’exprimait sur son renvoi de Dynastie. « C’est évidemment un coup de fil difficile à recevoir pour un acteur. Ça m’a prise par surprise. J’ai réalisé que je n’avais pas creusé assez profondément et que je ne laisserai plus une opportunité comme celle-là me passer sous le nez à nouveau. Je suis vraiment reconnaissante vis-à-vis des dirigeants de la CW qui ont vu à l’époque ce que je n’arrivais pas à voir – que je n’étais pas le bon choix » confiait-elle au site TV Insider. Et d’ajouter : « Je pense que je n’étais pas à la hauteur du challenge que représente un soap de prime-time. Je n’étais pas préparée pour ce genre-là, que je n’avais jamais expérimenté auparavant. Je connais peu d’actrices qui arrivent à la cheville de la merveilleuse Elizabeth Gillies (Fallon), qui maîtrise totalement ce ton et ce genre ». 

Le renvoi de James Mackay

steven Carrington dynastie

© The CW / CBS

Après Nathalie Kelley, c’est James Mackay qui a été viré de Dynastie en novembre 2018. L’interprète de Steven Carrington annonçait son départ de la série par le biais d’un post Instagram, en amont de la diffusion de l’épisode 5 de la saison 2 à la télévision américaine. « Un nouveau #Dynastie ce soir, mais navré de vous dire que ce sera sans votre humble serviteur. Si Steven a eu le choix de partir, malheureusement je ne l’ai pas eu. Il y a beaucoup de décisions en jeu quand on fait une série télé, et parfois les choses ne se déroulent pas comme on le veut et il faut savoir l’accepter » écrivait l’acteur. Un représentant de la chaîne américaine CW, qui diffuse Dynastie, a réagi en disant que James Mackay n’était plus un acteur régulier du show mais qu’il reviendrait plus tard dans la saison 2, ce qui s’est vérifié dans l’épisode 14. 

« Il faut qu’ils arrêtent de virer tous les Australiens »

steven sam cristal dynastie

© The CW / CBS

Les départs, ou plutôt les renvois, successifs de Nathalie Kelley et James Mackay ont beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Et les principaux intéressés n’ont pas hésité à s’exprimer sur le sujet. En réponse à un commentaire de son ancienne co-star sous son post Instagram, l’interprète de Steven a écrit « Il faut qu’ils arrêtent de virer tous les Australiens ». En effet, Nathalie Kelley et James Mackay ont tous les deux des origines australiennes. À noter que Steven Carrington n’a pratiquement pas été mentionné tout au long de la saison 3 de Dynastie et que les fans ont lancé une pétition demandant son retour dans la série. 

Le départ de Nicollette Sheridan

© The CW / CBS

En février 2019, Nicollette Sheridan, interprète de l’iconique Alexis Carrington, quitte Dynastie. L’actrice publie un communiqué officiel dans lequel elle explique les raisons de son départ. « Travailler sur le reboot de Dynastie et reprendre le rôle iconique d’Alexis a été un vrai plaisir, mais l’occasion de passer du temps précieux avec ma mère en phase terminale est plus importante pour moi en ce moment » déclare-t-elle. Nicollette Sheridan fait son ultime apparition dans l’épisode 15 de la saison 2, à l’issue duquel Adam pousse Alexis dans une cheminée… histoire de justifier le changement de visage du personnage. 

Le changement de visage d’Alexis dans Dynastie

© The CW / CBS

Dès la fin de l’épisode 17 de la saison 2, à la suite d’une intervention chirurgicale, Alexis se retrouve avec le visage de sa fille Fallon. Eh oui, c’est Elizabeth Gillies herself qui reprend le rôle laissé vacant par Nicollette Sheridan. Et si vous pensiez que vous étiez les seuls à être mal à l’aise devant ce recast, qui a entraîné plusieurs erreurs dans la série, vous vous trompez : Grant Show (Blake) était encore plus mal à l’aise. « Grant Show ne pouvait même pas me regarder, et nous n’avions qu’une scène ensemble ! » raconte Elizabeth Gillies à TVLine. « J’étais assise sur le canapé avec lui, et je me suis rendue compte qu’il n’arrêtait pas de gigoter et était très mal à l’aise. C’était probablement ma préférée de toutes les scènes que j’ai tournées dans le rôle d’Alexis. Il est tellement drôle et sérieux dans sa prestation, car il n’est pas à l’aise du tout. Ça fonctionne à merveille, et j’ai adoré ça ». 

Le départ d’Ana Brenda Contreras

cristal dynastie

© The CW / CBS

Qui aurait cru que le reboot de Dynastie ferait face à un énième départ en si peu de temps ? En juillet 2019, Ana Brenda Contreras quitte la série après seulement une saison dans le rôle de la « vraie » Cristal. La principale intéressée explique au magazine People En Español : « C’est une décision que vous avons prise ensemble, avec les producteurs, et ce ne fut pas évident. Il y avait beaucoup de travail, de stress et de facteurs personnels qui rendaient ma vie à Atlanta (lieu du tournage de la série, ndlr) très difficile au point d’affecter ma santé ». Ana Brenda Contreras a ainsi quitté la série « en très bons termes » avec la chaîne, les producteurs et ses co-stars. Et c’est alors que Daniella Alonso l’a remplacée au pied levé dans le rôle de Cristal.

Daniella Alonso n’avait pas auditionné pour Cristal

dynastie cristal

© The CW / CBS

Alors qu’elle prête ses traits à Cristal dans la saison 3 de Dynastie, Daniella Alonso ne savait pas qu’elle était en lice pour ce rôle quand elle a passé le casting. Comme elle l’a confié lors de son interview pour Serieously, tout était « top secret » quand elle a auditionné pour Dynastie, ce qui est assez fréquent dans le monde des séries. Elle se souvient que le rôle pour lequel elle s’est présentée devant les producteurs s’appelait Skyler, un personnage qui n’a finalement jamais vu le jour dans la série. Ainsi, quand elle a appris qu’elle était castée pour jouer Cristal, elle était « choquée ». Avec le recul, Daniella Alonso admet : « C’était pas plus mal que je ne sache pas parce que je n’ai pas vraiment eu le temps d’y penser ». 

Les retrouvailles entre Elizabeth Gillies et Elaine Hendrix

Elizabeth gillies Elaine hendrix

© FX

Après Nicollette Sheridan et Elizabeth Gillies, c’est Elaine Hendrix qui a repris le rôle d’Alexis Carrington dans la saison 3 de Dynastie. Une info qui a fuité sur la Toile, avant même son annonce officielle, à cause d’une story Instagram de Michael Michele (Dominique) où l’on peut voir le nom d’Elaine Hendrix sur une chaise en plein tournage… Si Elizabeth Gillies n’a pas caché sa joie à l’annonce du recast d’Alexis, c’est sans doute parce qu’elle est très amie avec Elaine Hendrix, à qui elle a déjà donné la réplique dans la série Sex & Drugs & Rock & Roll de 2015 à 2016. Ainsi, ces retrouvailles ont fait plaisir à l’une comme à l’autre.

Liam n’existait pas dans la série originale Dynastie

© The CW / CBS

Vous n’êtes pas sans savoir que Dynastie est le reboot d’une série culte du même nom diffusée dans les années 80. Néanmoins, on note pas mal de différences entre les deux, comme l’ajout du personnage de Liam par exemple. Eh oui, le fiancé de Fallon n’existait pas dans la version originale ! D’ailleurs, il n’était pas supposé rester plus de 2-3 épisodes, tel que l’a confié son interprète Adam Huber en exclusivité à Serieously : « J’étais censé ne tourner que dans un ou deux épisodes, mais les gens étaient fans de Liz Gillies et moi dans la série. Ce n’est que depuis la saison 3 que Liam est un des personnages principaux. Durant les deux premières saisons, je ne savais pas du tout ce qui allait se passer, et combien de temps je resterais sur la série ». 

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter