Dynastie : la fin de la série originale des années 80 expliquée

Dynastie : la fin de la série originale des années 80 expliquée

Partage
Lien copié !

Après 9 saisons et 220 épisodes, la série originale Dynastie a pris fin le 11 mai 1989. Quelle conclusion pour la série ? Comment s’est terminé le quotidien de la famille Carrington ? Qui meurt, qui reste en vie ? On vous raconte tout.

Les drames et les situations ubuesques se sont succédés dans les dernières saisons de Dynastie, qui a préféré le grandiloquent et le sensationnel au réalisme. La série culte des années 80 a duré neuf saisons, pour un total de 220 épisodes. L’ultime a été diffusé le 11 mai 1989 sur ABC aux Etats-Unis, et a plus que jamais été dans le spectacle tragi-comique pour finir le quotidien de la famille Carrington en beauté.

A la fin de Dynastie, on retrouve les inévitables affrontements entre les personnages, mais aussi et surtout une chasse au trésor volé par des Nazis, une collection d’œuvres plus exactement. Oui, vous avez bien lu. Quand on vous dit que la série est partie loin, très loin. Dans le dernier épisode Alexis est prête à renoncer à sa part de trésor si Sable abandonne ses poursuites en justice contre Colbyco. Alors que de son côté, Fallon, aidée de Krystina, part à la recherche de la fameuse collection.

Les multiples cliffhangers de la fin de Dynastie

Elle se rend dans une mine abandonnée depuis longtemps oubliée. Mais ce qu’elles ne savent pas, c’est que Dennis Grimes les a suivies. Mais alors qu’ils les prend en otage dans le tunnel, elles parviennent à s’en sortir non sans causer un éboulement qui les piège à l’intérieur de la mine. Ont-elles réussi à s’en sortir ? L’épisode ne nous le dit pas. Quand l’annulation de Dynastie a été annoncée, le tournage était déjà terminé et ils n’ont pas pu offrir de vraie conclusion à cette intrigue. Pour le moment.

Pendant ce temps, Handler et plusieurs officiers de police font une descente dans le manoir de Blake et veulent le perquisitionner. Il lui annonce qu’il a trouvé le trésor et que Grimes a pris Fallon et Krystina en otage pour s’assurer de sa coopération. Blake et Jeff réussissent à maîtriser Handler et le conduisent hors de la maison avec une arme cachée. Zorelli arrive et tente d’alerter les autres policiers, et Handler parvient à se libèrer et s’empare de l’arme d’un autre officier. Blake et Handler se tirent dessus et sont tous deux touchés. Jeff crie à la police et aux domestiques d’aller chercher de l’aide alors que Blake est blessé et en sang dans les escaliers du manoir.

chute-alexis-dynastie
ABC

Alors que de leur côté Sable, sa fille Monica, Alexis et son fils Adam, se retrouvent au deuxième étage de l’hôtel pour signer les papiers mettant fin au procès de Sable. Dex arrive très énervé et annonce qu’il va être père, que cela plaise ou non à Sable. Adam se met à l’insulter et Dex le frappe avec son poing. Adam réplique et son adversaire tombe sur Alexis et ils finissent par briser la balustrade du deuxième étage et chutent sous le regard horrifié des autres personnages présents dans la pièce.

Le dernier épisode de Dynastie se termine donc avec plusieurs cliffhangers et une grande frustration pour les fans, qui pensent n’avoir aucune vraie fin pour leur série préférée et les personnages qu’ils ont suivis pendant neuf ans. Le soap a été annulé à cause d’audiences qui chutaient de plus en plus et un budget beaucoup trop élevé, qui a été amputé pour l’ultime saison.

Une mini-série finale pour achever l’histoire

Ce n’est qu’en 1991 que Dynastie s’est vue offrir une véritable conclusion avec un téléfilm (ou mini-série) de réunion, qui a été diffusé en deux parties sur ABC. L’histoire se déroule deux ans après tous ces tragiques événements et Blake, qui a survécu à la fusillade, a été condamné pour la mort de son agresseur. Heureusement pour lui, il est gracié et libéré de prison. Krystle, elle, s’est réveillée du coma dans lequel elle était et retourne à Denver, où elle trouve le manoir des Carrington mis aux enchères. Fallon, qui a bel et bien survécu à l’éboulement de la mine dans le dernier épisode, s’est séparée de son mari Jeff Colby et de son amant John Zorelli, et s’est remise avec Miles Colby. Elle élève ses deux enfants mais aussi Krystina, la fille de Blake et Krystle.

dynastie-reunion
ABC

Et Alexis dans toute cette histoire ? S’en est-elle sortie ? La réponse est oui ! Sa chute n’a pas été fatale, elle en est ressortie vivante, contrairement à Dex qui n’a pas survécu. Mais la pauvre a été victime d’une tentative d’assassinat alors qu’elle a été enlevée par Jeremy Van Dorn, qui veut prendre le contrôle de Colbyco. Heureusement, Adam arrive au bon moment pour la sauver.

Tout est bien qui finit bien pour les personnages adorés des fans, et notamment Blake et Krystle qui ont droit à une fin heureuse. Fallon, elle, a aussi droit à son happy ending alors qu’elle quitte Miles pour son ex-mari Jeff qu’elle aime encore. Les deux parties de cette conclusion de Dynastie ont été regardées par 23 millions et 20,3 millions de téléspectateurs respectivement. Si cette réunion a bel et bien sonné le glas de la série, un reboot a vu le jour en 2017, qui vient d’être annulé après cinq saisons.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !