Emma Watson révèle pourquoi elle a fait une pause dans sa carrière

Emma Watson révèle pourquoi elle a fait une pause dans sa carrière

Propulsée au sommet de la gloire dès son plus jeune âge grâce au rôle de Hermione Granger dans la saga Harry Potter, Emma Watson a par la suite été à l’affiche de nombreux films. Mais, depuis 2019, l’actrice est totalement absente des écrans de cinéma. Elle se confie sur sa décision.

Véritable superstar hollywoodienne, et ce depuis l’enfance, Emma Watson se fait rare voire carrément absente sur le grand écran depuis le film Les Filles du Docteur March sorti en 2019. Il s’agit d’un choix de celle qui s’est fait connaître quand elle était enfant en incarnant Hermione Granger dans la saga cinématographique Harry Potter.

« Je pense que je me sentais un peu en cage »

Comme elle l’explique dans une interview pour le Financial Times, Emma Watson souhaitait faire une pause dans sa carrière d’actrice. « Je n’étais pas très heureuse pour être honnête » confie-t-elle. « Je pense que je me sentais un peu en cage. Ce que je trouvais vraiment difficile, était de devoir présenter et vendre quelque chose sur lequel je n’avais pas vraiment de contrôle. Être à l’affiche d’un film et se voir poser la question suivante par chaque journaliste, ‘Comment cela correspond-il à votre point de vue ?’, c’était très difficile d’être le visage et le porte-parole de choses pour lesquelles je n’étais pas impliquée au niveau du processus ».  

Elle poursuit : « J’étais tenue responsable d’une manière que je commençais à trouver vraiment frustrante, parce que je n’avais pas de voix, je n’avais pas mon mot à dire. Et j’ai commencé à réaliser que je voulais seulement présenter des choses pour lesquelles, si quelqu’un allait me critiquer à ce sujet, je pourrais répondre de façon à ne pas me détester moi-même, ‘Oui, j’ai foiré, c’était ma décision, j’aurais dû faire mieux’ ». 

Emma Watson prête à passer derrière la caméra ?

Toujours lors de cet entretien, Emma Watson révèle avoir songé à passer derrière la caméra justement. « Les gens m’ont toujours dit que je devrais réaliser et produire, même quand j’étais dans Harry Potter. J’avais peur que ce soit juste technique, pas créatif, et je ne pouvais pas apporter ce que je considère être mes compétences » admet la comédienne. Mais, à force de rendre service à son frère ou ses amis pour des séances photo ou des vidéos à tourner, la star a justement pris conscience de ses capacités. « Être réalisatrice semblait inaccessible. Je pense que je n’avais pas confiance en moi par rapport à ça. Je sais que ça paraît bizarre. Je veux dire, j’ai grandi sur un plateau de tournage » poursuit-elle.

Alors que ses nombreux fans attendent impatiemment son retour sur le grand écran, Emma Watson déclare qu’elle n’en a pas fini avec sa carrière d’actrice. Quand le journaliste lui demande si elle jouera à nouveau la comédie, elle répond : « Oui, bien sûr. Mais je suis heureuse de prendre mon temps et d’attendre le prochain bon projet. J’aime ce que je fais. Il s’agit de trouver un moyen de le faire sans me couper en différents visages et différentes personnes. Et je ne veux plus passer en mode robot. Cela a-t-il du sens ? ». 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀