La Reine Charlotte : pourquoi les fans de Bridgerton vont adorer le nouveau roman de Julia Quinn

La Reine Charlotte : pourquoi les fans de Bridgerton vont adorer le nouveau roman de Julia Quinn

Partage
Lien copié !

Après avoir raconté les péripéties amoureuses des huit enfants Bridgerton, Julia Quinn s’associe à Shonda Rhimes pour mettre en lumière un autre personnage central de son univers : la reine Charlotte. Cette dernière revient ainsi sur Netflix dans sa propre mini-série dès le 4 mai, mais également dans les librairies à travers le nouveau roman de l’autrice américaine, spécialisée dans la régence. 

Que les fans de La Chronique des Bridgerton se rassurent, la saga littéraire de Julia Quinn n’est pas terminée ! La romancière a encore de belles histoires à raconter, à commencer par celle de la reine Charlotte, qu’elle explore ici dans son nouveau livre, écrit en parallèle de la série Netflix. L’occasion de replonger aux XVIII et XIX siècles et de découvrir les secrets de la souveraine britannique, qui fascine lecteurs et spectateurs depuis déjà de nombreuses années.

La reine Charlotte comme vous ne l’avez jamais vue

la-reine-charlotte-la-chronique-des-bridgerton-netflix-svod-serie-bande-annonce
© Netflix

Perruques et loulous de Poméranie. Voici en résumé ce que La Chronique des Bridgerton nous dévoilait de la reine Charlotte. Toujours coiffée d’incroyables volumes aux multiples couleurs et accompagnée de ses petits chiens touffus, cette dernière a régné sur la saison des bals avec panache au fil des différents chapitres de la saga. Toutefois, derrière ce goût singulier pour la mode et les compagnons canins, se cachait en réalité quelqu’un doué d’une grande intelligence et sensibilité. 

Le personnage campé par Golda Rosheuvel et India Amarteifio à l’écran se dévoile ainsi d’une toute autre manière dans ce nouveau roman, exprimant ses émotions comme jamais auparavant. On découvre alors sa vie de jeune fille, son expérience extraordinaire du mariage royal, mais aussi et surtout, sa merveilleuse romance avec le roi George III. Cette union arrangée par leur entourage à des fins politiques a, contre toute attente, donné naissance à une idylle aussi belle que sincère. Un ciel étoilé brillant d’amour, qui a malheureusement bien vite été voilé par les nuages de la maladie, faisant tomber une pluie tragique sur le chemin qu’ils avaient choisi d’arpenter ensemble. C’est donc une ballade passionnée au rythme saccadé que choisit de nous composer ici la célèbre écrivaine, alternant entre mélodie du bonheur et notes tragiques, brisées par le destin. 

Dans les pensées du couple royal

la-reine-charlotte-serie-netflix-george-et-charlotte
© Netflix

Si la mini-série attendue sur Netflix ce jeudi 4 mai présente sensiblement la même histoire, le livre co-écrit par Julia Quinn et Shonda Rhimes permet davantage de s’immiscer dans les pensées de George et Charlotte. Le roman donne ainsi la parole aux deux personnages, laissant les deux parties nous révéler leurs doutes, leurs peurs et leurs insécurités, tandis que le programme télévisuel offre une plus grande place aux réflexions de la reine. De cette manière, il ne s’agit pas simplement de suivre la jeunesse de la souveraine, mais de plonger pleinement dans la relation avec son mari. Les tourments de ce dernier y sont d’ailleurs contés avec tendresse et empathie, afin de saisir vraiment tous les enjeux de cette relation tempétueuse et magnifique.

Plusieurs personnages de La Chronique des Bridgerton mis en avant

la-reine-charlotte-livre-julia-quinn-shonda-rhimes
© 2023 Editions J'ai lu

Impossible de ne pas être tombé en admiration devant la férocité de Lady Danbury dans les précédents chapitres de La Chronique des Bridgerton. Cette grande dame de l’aristocratie londonienne a mené sa barque dans les hautes sphères de la société britannique, jusqu’à faire partie des noms les plus respectés et redoutés du milieu. Fine stratège et entremetteuse de talent, cette dernière se voit attribuer une place de choix dans ce nouveau roman, où il nous est donné de découvrir les secrets de son passé. Comment est-elle arrivée jusqu’ici ? A-t-elle aimé, été aimée ? Autant de questions auxquelles le livre La reine Charlotte offre des réponses. 

En plus de cette intrusion dans la vie d’Agatha Danbury, le roman nous amène à faire plus ample connaissance avec d’autres personnages de l’univers de Julia Quinn. Brismley et Reynolds, les valets de la reine et du roi, ne manquent ainsi pas de secrets, tout comme la princesse Augusta qui complote, elle, comme une reine, faisant face à une horde de mâles impitoyables et prétentieux, prêts à tout pour mettre le règne de son fils à mal. En d’autres termes, les intrigues se font et se défont autour du couple royal, conduisant à découvrir des personnalités étonnantes évoluant dans ce monde d’apparences, de manipulation et de beauté.

Après un million d’exemplaires vendus de La Chronique des Bridgerton, la saga continue avec La reine Charlotte, le livre événement disponible dès le 9 mai ! 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !