Esprits Criminels : 15 anecdotes à connaître sur la série

Février 14, 2019, 11:30

Esprits Criminels dure depuis des années et continue sa diffusion hebdomadaire sur TF1 et la fanbase est énorme. Chez Serieously, on fait le point sur toutes les anecdotes à connaître sur cette série culte pour briller en soirée !

#1. Connaissez-vous le Q.I. de Spencer Reid ?

Spencer Reid est un véritable petit génie comme vous le savez ! Effectivement, il dispose (entre autre) d’une mémoire eidétique autrement dit ultra visuelle. Il peut se souvenir de tout, si bien que cela lui donne des sortes de pouvoirs presque hallucinatoires. Et comme il n’est pas en reste côté Q.I, saviez-vous qu’il s’élevait à 187 et peut lire près de 20000 mots à la minute ? L’acteur quant à lui est également un peintre célébré ! No joke.

#2. Le jet BAU est une parfaite invention

Lorsque l’on voit les membres du F.B.I voyager à bord du jet du BAU, rien n’est plus éloigné que la réalité. En effet, c’est une invention des auteurs de les faire utiliser ce luxueux appareil, les vrai(e)s agents du F.B.I voyagent exclusivement… En car. Moins glamour. En revanche, les vrais hauts gradés peuvent avoir recours à des jets.

#3. Les meurtres dans la série…

Une large majorité des cas de meurtres sont inspirés de véritables faits réels et d’affaires sordides. Dans la saison 6, Esprits Criminels s’est attelée à relater l’histoire d’une série de meurtres commis par un couple marié qui avait également en commun d’être addict à l’alcool. Ces vraies personnes s’appelaient Charles Starkweather et Caril Fugate dans les années 50. Les deux avaient effectivement assassiné en premier un pompiste, exactement comme dans l’épisode 13.

#4. Esprits Criminels aurait dû s’appeler…

QUANTICO ! Et oui, vous ne rêvez pas mais la série aurait dû s’appeler ainsi. Rien d’illogique puisque ce que l’on nomme Quantico est bien la ville de Virginie où est basée l’Académie du F.B.I. Voilà, vous savez tout !

#5. Mandy Patinkin a souffert dès le début

Mandy Patinkin qui incarnait Jason Gideon a préféré quitter la série car le contenu était trop violent pour lui. Il avait du mal à supporter toutes les affaires, la violence des crimes et a même regretté d’avoir accepté ce rôle. Un conflit financier aurait scellé son départ de la série. Bon, en plus, son personnage est lui-même tué par un serial killer… Un peu rancuniers les auteurs ?

#6. Deux acteurs préférés de Tim Burton ont été approchés…

Geena Davis et Michael Keaton, tous deux acteurs adorés par le réalisateur Tim Burton (Beetlejuice et Batman), avaient été approchés pour remplacer Mandy Patinkin en 2007. Aucun des deux n’avaient accepté de rejoindre les profilers… Joe Mantegna décrochera le rôle.

#7. Les photos du générique sont de vraies photos

Effectivement, les photos que l’on voit dans le générique de la série sont de véritables criminels, dont des serial killers qui ont commis les pires meurtres de l’histoire de l’Amérique : Charles Manson, Unabomber, Lee Harvey Oswald, Theodore John Kaczynski ou encore Ted Bundy.

#8. Matthew Gray Gubler a des petites manies

Et oui, il n’y pas que Spencer Reid qui a beaucoup de petites marottes, son interprète, Matthew Gray Gubler n’est pas en reste ! En effet, il ne supporte pas d’avoir des chaussettes assorties à cause de sa superstition. Avoir les mêmes chaussettes serait signe de malheur. Ça doit être bien rangé chez lui.

#9. Thomas Gibson, l’agent caractériel

Thomas Gibson qui incarne Agent Hotchner a été viré de la série car il avait du mal à gérer son tempérament pour le moins colérique. L’acteur réalisait un épisode et un différend créatif avec un scénariste l’aurait poussé à frapper ce dernier. Un comportement inqualifiable pour les gens de CBS qui ont très vite statué sur le sort de l’acteur. Qui a fini par être mis à la porte.

#10. LA perruque de Haley Hotchner

La perruque brune d’Haley n’était pas du tout pour sa propre sécurité, l’actrice devait porter cette perruque car elle tournait également dans la série Californication, il fallait donc dissocier l’allure de l’actrice entre les deux séries. Pas folle la guêpe.

#11. Personne ne voulait de Matthew Gray Gubler

L’acteur a essuyé beaucoup de refus lors de ses auditions, personne ne voulait qu’il apparaisse dans la série. Pire, aucun des casteurs ne l’imaginait dans la peau de Spencer Reid. Il aura fallu plusieurs castings pour qu’ils réalisent que lui seul pouvait incarner le génie.

#12. Quand les profilers font du surplace

Comme vous le savez, la team de profilers d’Esprits Criminels fait le tour des Etats-Unis pour résoudre les affaires les plus sordides et les plus complexes, toujours à bord de leur jet. Pourtant, rien n’est plus éloigné de la réalité. Tout est uniquement tourné en Californie et chaque Etat de l’Amérique est recréé pour les besoins de la série. Et oui.

#13. Avez-vous remarqué ce canard ?

Quand Mandy Patinkin (Gideon) a quitté la série, on peut voir son remplaçant débarquer en grande pompe : il s’agit bien sûr du personnage de David Rossi joué par Joe Mantegna. L’acteur tire sur un canard lors d’une scène, et ce n’est pas un hasard, le personnage de Gideon était passionné d’oiseaux… La symbolique est forte.

#14. Spencer Reid a horreur d’une seule chose

Spencer Reid a plusieurs dons et talents qui le rendent exceptionnels. Scientifique de génie il y a cependant une seule chose plutôt surprenante qui l’irrite profondément. La technologie. Les auteurs ont voulu faire de lui un personnage technophobe, autrement dit qui a la technologie en horreur. Remarquez le bien dans la série, rares sont les moments où Spencer tapote un clavier d’ordinateur ou de smartphone.

#15. Un auteur et producteur apparaît mort dans la série

Ce (faux) cadavre n’a rien d’ordinaire, il ne s’agit ni d’un figurant ou d’un acteur majeur de la série. En effet, c’est Rick Dunkle, l’un des auteurs et producteurs de la série. Il aurait voulu se faire un petit plaisir en apparaissant en tant que mort sur une scène de la saison 4. Fan de la série Star Trek : la nouvelle génération, il a voulu être tué par Wil Wheaton, alors invité sur Esprits Criminels. Wil incarne Wesley Crusher dans la série Star Trek. Glauque, mais drôle.

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.