Esprits Criminels : la vraie raison derrière le départ de Thomas Gibson (Hotch)

Publié le 17 septembre 2020 - 17h02

La saison 12 d’Esprits Criminels a été marquée par le départ brutal de Thomas Gibson, qui incarnait Aaron ‘Hotch’ Hotchner depuis le tout début de la série. Mais quelle en est la vraie raison ? C’est plutôt violent…

 

En août 2016, à quelques semaines de la diffusion de la saison 12 d’Esprits Criminels, ABC Studios et CBS TV Studios nous apprenaient le licenciement de Thomas Gibson dans un communiqué : « Thomas Gibson a été renvoyé d’Esprits Criminels. Les détails sur la manière dont la sortie du personnage sera traitée dans la série seront annoncés à une date ultérieure. » Un violent incident impliquant l’acteur et l’un des producteur en est la cause et Hotch, son personnage, en a subi les conséquences.

Il est seulement apparu dans deux épisodes de la saison 12, pour conclure son histoire. Il a été envoyé sur une « mission spéciale », pour qu’on apprenne plus tard qu’il a été placé sous la protection des témoins suite à l’implication de son fils dans un certain nombre d’incidents de harcèlement criminel. Hotch a officiellement démissionné du BAU et s’est concentré sur son rôle de père à plein temps. Un choc pour les fans, mais le comportement de Thomas Gibson sur le tournage d’Esprits Criminels avait atteint son point de non-retour, et un départ était inévitable.

Un conflit verbal et physique

C’est une altercation avec le producteur Virgil Williams qui a tout déclenché, alors qu’ils se trouvaient sur le tournage de la saison 12. Selon une enquête interne, il a donné un violent coup de pied après des échanges verbaux virulent. L’acteur a immédiatement été suspendu 2 semaines, avant d’être licencié définitivement. En septembre, un mois après l’annonce fatidique, il se confiait sur l’incident : «Nous tournions une scène tard dans la nuit lorsque je suis allé voir Virgil pour lui dire qu’il y avait une réplique qui contredisait un dialogue précédent. Il a dit : ‘Désolé, c’est nécessaire, et je dois absolument l’avoir.’ Frustré, je suis allé voir mes collègues acteurs pour leur partager sa réponse et il est entré dans la pièce. Il a commencé à venir vers moi et alors qu’il m’a frôlé, mon pied s’est levé et lui a tapé sur la jambe. Si je n’avais pas bougé, il me serait tombé dessus. Nous avons eu quelques mots, pour lesquels je me suis excusé le lendemain, et c’était tout. C’était fini. »

Une fin d’Esprits Criminels sans Hotch

Peu avant, Thomas Gibson, avait réagi à la nouvelle de son licenciement avec un communiqué dans lequel il rendait hommage à la série : « J’adore Esprits Criminels et j’y mets tout mon cœur et mon âme depuis douze ans. J’avais espéré aller jusqu’au bout, mais cela ne sera plus possible maintenant. Je voudrais juste remercier les scénaristes, les producteurs, les acteurs, notre incroyable équipe et, surtout, les meilleurs fans qu’une série puisse espérer avoir. »

Après ces deux épisodes de la saison 12, et la nouvelle de sa mise sous protection des témoins, Hotch n’est plus jamais réapparu dans la série, ni même dans le tout dernier épisode concluant définitivement les enquêtes du BAU.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter