Esprits Criminels : la vraie raison derrière le départ de Mandy Patinkin (Gideon)

Publié le 29 janvier 2021 - 16h30

Mandy Patinkin a choqué les fans en quittant Esprits Criminels au début de la saison 3. Mais pour quelle raison l’acteur a-t-il quitté la série policière ? Explications.

 

Quand on pense à Esprits Criminels, on pense à Spencer Reid, Derek Morgan, Penelope Garcia ou même Emily Prentiss, mais à ses débuts, la série policière était portée par un personnage aussi charismatique que captivant. Oui, on parle bien de Jason Gideon, incarné par Mandy Patinkin. Il était à la tête du département des sciences du comportement au cours des deux premières saisons, avant de quitter brusquement la série au début de la saison 3. Il démissionne pour plusieurs raisons : le trauma causé par le meurtre de sa petite amie et une affaire qui tourne mal après le suicide d’une jeune femme.

Un départ surprise

Après 2 épisodes dans cette saison 3, Gideon n’apparaît plus du tout dans Esprits Criminels. En plein tournage des premiers épisodes Mandy Patinkin a tout simplement décidé de ne plus se présenter sur le plateau, et si la raison officielle évoquée parle de différends créatifs, la réalité est tout autre.

Dans un communiqué, le studio de production expliquait : « La semaine dernière, Mandy Patinkin a demandé à être libéré de ses obligations sur Esprits criminels. Nous avons honoré cette requête, qui était en aucun cas liée à la renégociation de son contrat ou des exigences salariales. Le départ de son personnage sera expliqué au cours d’un épisode qui sera tourné prochainement et diffusé à la rentrée. » Pour autant, la vérité se trouve dans les propos de Mandy Patinkin quelques années plus tard en 2012.

Mandy Patinkin détestait Esprits Criminels

Il explique dans une interview pour le New York Magazine qu’il était « préoccupé par l’effet que la série avait. Les publics du monde entier utilisent Esprits Criminels comme leur histoire avant de dormir. Mais ce n’est pas ce dont vous devez rêver. » Ajoutant que « la plus grande erreur publique que j’ai jamais faite a été d’avoir choisi de faire Esprits Criminels en premier lieu. Je pensais que c’était quelque chose de très différent. Je n’ai jamais pensé qu’ils allaient tuer et violer toutes ces femmes chaque nuit, chaque jour, semaine après semaine, année après année. C’était très destructeur pour mon âme et ma personnalité. Après cela, je ne pensais pas pouvoir à nouveau travailler à la télévision.  » Avant d’incarner Saul Berenson dans Homeland à partir de 2011, l’un des plus grands rôles de sa carrière.

Mandy Patinkin n’a jamais repris son rôle dans Esprits Criminels après ces deux premiers épisodes de la saison 3, et Gideon a même été tué hors écran dans la saison 10.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter