Homeland saison 8 : comment s’est terminée la série ?

Homeland saison 8 : comment s’est terminée la série ?

Partage
Lien copié !

C’est officiel, Homeland, la série menée par Claire Danes et Mandy Patinkin a touché à sa fin ce dimanche 26 avril, après 8 saisons. Mais alors comment se termine l’aventure pour Carrie Mathison ? La réponse ci-dessous.

Attention, cet article contient forcément des spoilers sur l’épisode 12 de la saison 8 de Homeland.

C’est après 8 saisons et 96 épisodes que la série d’espionnage Homeland, largement plébiscitée par la critique, a tiré sa révérence. Mais alors, qu’advient-il de Carrie Mathison ? L’héroïne a-t-elle fini par sacrifier son plus vieil ami et allié pour le bien des Etats-Unis ? Une chose est sûre en tout cas, Alex Gansa, le showrunner, a tout mis en place pour offrir un final de haute volée à la série.

Pour son ultime chapitre, Homeland a voulu boucler la boucle en mettant Carrie dans une situation plus ou moins similaire à celle de Brody dans la toute première saison. C’est cette fois à celle qui a toujours tout fait pour son pays de se voir le trahir et donc de voir les choses comme son ancien amant et père de sa fille. Une belle façon de rendre hommage au personnage de Damian Lewis et au début de la série. Mais alors, Carrie a-t-elle trahi sa patrie et son ancien mentor ?

Carrie a-t-elle sacrifié Saul pour éviter un nouveau conflit ?

Dans cette dernière heure d’Homeland, Carrie doit à tout prix découvrir l’identité de l’espion russe qui travaille pour Saul – et la CIA – afin d’éviter une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et le Pakistan. Si pour Yevgeny, la seule solution est d’éliminer Saul, Carrie arrive heureusement à trouver une solution alternative, bien que l’épisode laisse la tension planer pendant un long moment. C’est en faisant croire à la sœur de Saul que celui-ci est décédé que Carrie obtient tous les noms des informateurs.

L’héroïne découvre alors que l’informatrice en question est nulle autre que l’interprète en chef des services secrets russes, que Saul côtoie depuis 1986. Pour l’anecdote d’ailleurs, c’est Ben Savage qui joue le jeune Saul dans les flashbacks, tout comme il a joué le jeune Jason Gideon dans le final d’Esprits Criminels ! Carrie finit donc vainqueur et évite de justesse un nouveau conflit mondial en ayant malheureusement endommagé sa relation avec Saul, puisque l’interprète n’a pas survécu à cette trahison.

Homeland offre ensuite un saut dans le temps de deux ans, dans lequel on découvre que le personnage de Claire Danes vit toujours en Russie auprès de Yevgeny. Mais ce n’est pas tout, elle a également écrit un roman dénonçant certains faits de la CIA et intitulé “La Tyrannie des secrets”. Et pour un dernier twist final, on voit Saul acquérir une copie de ce livre et en retirer un message caché de la part de Carrie qui est désormais son informatrice sur les faits et gestes de la Russie.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !