Fête du cinéma : 10 films à voir absolument pendant l'édition 2024

Fête du cinéma : 10 films à voir absolument pendant l’édition 2024

La Fête du Cinéma, c’est bientôt ! À l’occasion de l’édition 2024 qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet prochain, Serieously vous propose une sélection de 10 films qu’il ne faudra absolument pas rater pendant cette période. Entre comédies familiales, drames et action, chaque spectateur saura trouver chaussure à son pied.

La Fête du Cinéma est le rendez-vous incontournable que tous les cinéphiles attendent avec impatience. Pour cause, durant ces 4 jours intenses, toutes les séances dans l’Hexagone seront au tarif unique de 5€, de quoi ravir des milliers de Français, qui comptent bien profiter de cette opportunité pour se rendre dans les salles obscures et regarder de nombreux longs métrages, sans modération.

Vice-Versa 2

Les émotions de Riley dans le film Vice-Versa 2
© Pixar / Disney

Les plus petits comme les plus grands trouveront leur bonheur pendant la Fête du Cinéma avec Vice-Versa 2, sorti le mercredi 19 juin. Dans ce deuxième opus réalisé par Kelsey Mann, on retrouve Riley, âgée de 13, en pleine puberté ! Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère sont plus que jamais chamboulés quand ils voient arriver des nouvelles émotions au sein du quartier cérébral de la jeune fille : Anxiété, Ennui, Envie et Embarras. Mais la cohabitation entre ces différentes personnalités va-t-elle être possible, ou l’esprit de Riley va-t-il sombrer dans le chaos ?

The Bikeriders

The Bikeriders
© Focus Features

Sorti ce mercredi 19 juin, The Bikeriders est la nouveauté à ne pas rater pendant la Fête du Cinéma. De quoi parle le film ? Quand Kathy croise le regard de Benny dans un bar, c’est le coup de foudre. Elle tombe immédiatement sous son charme. Seulement, son amoureux est un membre actif des Vandals, une bande de motards dirigée par Benny. Au coeur d’une Amérique sous tension, des amitiés vont se former, comme d’autres se briser. Le couple formé par Kathy et Benny survivra-t-il aux problèmes causés par la horde, où devront-ils chacun continuer de leur côté ?

Au casting, retrouvez Austin Butler, Jodie Comer, Tom Hardy, Mike Faist, Michael Shannon, Norman Reedus et Boyd Holbrook.

Love Lies Bleeding

Katy O'Brian et Kristen Stewart dans le film Love Lies Bleeding
© A24 © Metropolitan FilmExport

Vous voulez du sang et de l’action ? Dans ce cas, Love Lies Bleeding devrait grandement vous satisfaire. Mélange parfait entre Thelma & Louise, Revenge et Titane, ce thriller lesbien aux allures de bodyhorror porté par Kristen Stewart et Kathy O’Brien est LE film à absolument voir pendant la Fête du Cinéma.

Simple employée d’une salle de sport, Lou voit sa vie chamboulée lorsqu’elle tombe éperdument amoureuse de Jackie, une nouvelle arrivante dans la ville. Prises dans une spirale de violence sans précédent, les deux femmes vont devoir affronter de lourds secrets du passé et vivre un cauchemar éveillé.

Au casting, retrouvez Kristen Stewart (Twilight), Katy O’Brian, Jena Malone (Hunger Games : L’Embrasement), Dave Franco (Insaisissables) et Ed Harris (The Truman Show).

Bad Boys Ride or Die

Le film Bad Boys : Ride or Die sort au cinéma en juin 2024
© Sony Pictures

Pour une dose d’adrénaline, de kick et de punch, Bad Boys Ride or Die est la comédie d’action qu’il vous faut ! Et par chance, le film sera toujours projeté en salles pendant la Fête du Cinéma.

Mike Lowrey (Will Smith) et Marcus Burnett (Martin Lawrence) prennent part à une chasse à l’homme colossale afin de blanchir le nom de leur ami Conrad Howard, accusé de corruption. Ils ne pouvaient alors pas le savoir, mais durant leur enquête, ils vont passer de simples policiers à hommes les plus recherchés des États-Unis… Ils vont être obligés d’allier leurs forces pour déjouer les pièges de leurs ennemis.

Kinds of Kindness

Kinds of Kindness
© Searchlight Pictures

Pour les admirateurs de la filmographie de Yórgos Lánthimos, le réalisateur grec derrière Pauvres Créatures revient sur le grand écran avec Kinds of Kindness, qui sortira en salles le 26 juin, juste avant la Fête du Cinéma !

Véritable épopée triptyque, le long-métrage porté par Emma Stone, Willem Dafoe et Jesse Plemons emporte le spectateur dans un tourbillon de folie : un homme tente de reprendre le contrôle de sa vie, un policier essaie tant bien que mal de comprendre son épouse après sa disparition inquiétante, et une femme est à la recherche d’une personne dotée d’un pouvoir spécial.

La Famille Hennedricks

La Famille Hennedricks, comédie française
© Gaumont

Le 26 juin sera également marqué par la sortie de La Famille Hennedricks, nouvelle comédie de Laurence Arné, portée par Dany Boon. De quoi parle le film ? Mère de deux enfants, Justine s’aperçoit qu’elle s’éloigne de plus en plus de son ainé, surtout lorsque ce dernier lui annonce qu’il ne souhaite plus vivre avec elle, mais avec son père. Ainsi, pour ressouder les liens familiaux brisés, la maman décide d’emmener de force son compagnon Ludo, son beau-fils Joseph et son grand garçon Henri, en road trip improvisé. Cette famille recomposée va-t-elle réussir à vivre ensemble dans un petit van le temps des vacances, ou cette expérience de dernière minute tournera-t-elle au désastre ?

Les Guetteurs

Les Guetteurs
© Warner Bros. Pictures

Pour les aficionados des films d’horreur et des rebondissements inattendus, vous devriez prendre du plaisir devant Les Guetteurs, premier long-métrage de Ishana Shyamalan, la fille de M. Night Shyamalan. Lorsque Mina se perd en forêt, elle parvient à trouver refuge dans une maison déjà habitée par trois autres personnes. Cette demeure abrite un secret : chaque soir, les habitants doivent se laisser regarder par les créatures mystérieuses des bois, les Guetteurs. L’héroïne campée par Dakota Fanning va alors tout faire pour s’échapper, même si cela veut dire risquer sa vie.

En attendant la nuit

En attendant la nuit
© Tandem

En attendant la nuit de Céline Rouzet est l’oeuvre à ne pas rater pendant ce Festival du Cinéma. Mix entre Le Règne Animal et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, ce nouveau long-métrage sorti le 5 juin dernier en salles retrace l’histoire de Philémon, un adolescent pas comme les autres. Pour se nourrir et survivre, le jeune homme doit boire du sang humain. Avec sa famille, il emménage dans une banlieue pavillonnaire coupée du monde, loin des problèmes. Pour se fondre dans le décor, il faut respecter une règle : avoir l’air normal. Mais quand Philémon tombe amoureux de la voisine, il attire rapidement l’attention, ce qui n’est pas du tout un bon signe…

Sans un bruit : Jour 1

Sans un bruit jour 1
© Paramount Pictures

Pour découvrir comment le monde est devenu silencieux, il faudra attendre 26 juin prochain avec la sortie au cinéma de Sans un bruit : Jour 1, avec Lupita Nyong’o et Joseph Quinn dans les rôles-titres.

Le Comte de Monte-Cristo

Pierre Niney dans le film le comte de monte cristo
© 2024 CHAPTER 2 – PATHE FILMS – M6 FILMS –

Le Comte de Monte-Cristo sortira en salles le 28 juin 2024, juste avant la Fête du Cinéma ! Le jour de son mariage, Edmond Dantès est arrêté. Il passe alors près de 15 ans enfermé derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a pas commis. Un jour, il parvient à s’échapper. Désormais libre, il se cache derrière le masque du comte de Monte-Cristo, sa nouvelle identité, pour se venger de ses ennemis.

Revanche, quête, trahisons et secrets sont les mots-clés de cette production signée Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière. Au casting, retrouvez Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, Vassili Schneider et Pierfrancesco Favino.

Lors de cette 39e édition du Festival du Cinéma, le public profitera des places à 5€. Si vous ne les avez toujours pas vus, c’est aussi l’occasion de rattraper Challengers, Furiosa, Un p’tit truc en plus, La Petite Vadrouille, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume et Survivre.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀