The Grimm Variations : la sérieuse obsession de la semaine

The Grimm Variations : la sérieuse obsession de la semaine

Partage
Lien copié !

Pourquoi ne pas mêler le frisson aux contes de fées ? Inspirée par l’oeuvre des frères Grimm, la série d’animation The Grimm Variations propose une expérience entre magie et horreur en revisitant les histoires les plus célèbres de la culture populaire. Préparez-vous alors à passer du rêve au cauchemar en un battement de cil…

C’est quoi ?

La série The Grimm Variations
© Netflix

Jacob et Wilhelm, deux frères passionnés par le folklore et les contes de fées, recueillent des légendes à travers le pays afin de pouvoir un jour en faire un livre. Ils partagent alors leur travail avec leur petite soeur Charlotte, innocente et pleine de curiosité, qui ne voit pas tout à fait le monde comme eux. Alors, après avoir écouté leurs histoires, elle leur demande si les personnages ont ensuite vécu heureux pour toujours. De quoi remettre en question le destin des héros ?

Y’a qui ?

The Grimm Variations sort sur Netflix le 17 avril
© Netflix

Imaginée par Michiko Yokote (Cowboy Bebop), la série The Grimm Variations a été réalisée par plusieurs grands noms de l’animation japonaise, mais également par de jeunes talents qui ont su tirer leur épingle du jeu.

Yôko Kanamori (Boruto), Yasuhiro Akamatsu (L’attaque des Titans), Jun’ichirô Hashiguchi (Banana Fish), Yumi Kamakura (Haikyuu!!), Masato Takeuchi (Tatami Time Machine Blues), Shintaro Nakamatsu, Yutaro Kubo et Satomi Yomeya ont ainsi tous été aux commandes d’un épisode de The Grimm Variations, mettant chacun en lumière leur propre style. 

Du côté du casting, on retrouve Misato Fukuen, qui a notamment prêté sa voix à Elicia dans Fullmetal Alchemist : Brotherhood, Tatsuhisa Suzuki, connu pour incarner Shiva dans Valkyrie Apocalypse, et Kenji Nojima (Mobile Suit Gundam Seed Destiny).

C’est où ? C’est quand ?

Les 6 épisodes de la série The Grimm Variations seront disponibles sur Netflix à partir du 17 avril 2024.

C’est un peu comme…

Les affiches de la série Once Upon a Time et du film Les Frères Grimm
© ABC © Metropolitan FilmExport

Par le prisme de la jeune Charlotte, qui porte un regard singulier sur le monde, The Grimm Variations revisite six contes des célèbres frères, qui ont marqué la culture populaire de l’Allemagne, voire même du monde entier. Parmi les très nombreuses histoires écrites par les iconiques Jacob et Wilhelm, la scénariste Michiko Yokote a dû faire un choix.

Elle a alors décidé d’explorer trois contes bien connus du grand public et d’en développer trois autres, un peu plus confidentiels. Les abonnés de la plateforme Netflix pourront ainsi redécouvrir Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel, Les lutins et le cordonnier, Les musiciens de Brême et Le joueur de flûte de Hamelin. Six univers bien distincts, qui permettent de se plonger pleinement dans l’oeuvre des deux auteurs.

Cette nouvelle adaptation peut alors faire écho au film Les Frères Grimm de Terry Gilliam, sorti en 2005, qui réécrivait la vie des deux écrivains en la mêlant à celles des personnages de leurs contes. La nouvelle série d’animation réinvente ainsi les origines de leur oeuvre en leur donnant notamment une petite soeur pour le moins originale. Cet élément les conduit donc à l’élaboration des histoires sombres et emblématiques qui ont fait leur renommée. 

Par ailleurs, lorsque l’on parle de réécriture de contes, il est désormais impossible de ne pas penser à la série Once Upon A Time, qui nous fait voyager dans un monde enchanté entre magie et réalité. Le fait de lier la vraie vie avec les péripéties des héros de livres pour enfants donne un tout autre sens aux épreuves endurées par ces derniers. Et de la même manière que dans The Grimm Variations, cela apporte une vision différente de leurs exploits, leurs amours et leurs tragédies. 

Le détail qui change tout ?

La série d'animation The Grimm Variations
© Netflix

Pour assurer à The Grimm Variations une animation de qualité, Netflix s’est tourné vers le studio WIT, qui n’a cessé de gagner en popularité au fil des années. Depuis sa création en 2012, ce dernier a notamment livré l’adaptation du manga de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans, ainsi que celle du manga Vinland Saga de Makoto Yukimura. Deux fictions qui ont triomphé dans le monde entier et ont alors participé à l’ascension de l’entreprise. 

Plus récemment, WIT a également produit Spy X Family et a annoncé travailler sur un remake de la série One Piece pour célébrer son 25ème anniversaire. Les succès s’enchaînent donc pour le studio, qui a rapidement su se faire un nom dans le monde de l’animation japonaise et continue de briller avec des projets divers et variés. Désormais gage de qualité pour de nombreux fans d’anime, WIT est alors un véritable argument de vente pour la nouvelle fiction Netflix, qui pourrait bien s’imposer comme une nouvelle réussite. 

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Nell Rebelle

Meurtres et autres complications

The Regime

Mr. And Mrs. Smith

Griselda

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀