For All Mankind : Time Capsule, l'appli en réalité augmentée pour les fans de la série AppleTV+

For All Mankind : Time Capsule, l’appli en réalité augmentée pour les fans de la série AppleTV+

Partage
Lien copié !

Les fans de For All Mankind vont être aux anges, et pour cause l'univers de la série d'AppleTV+ débarque sur smartphone grâce à For All Mankind : Time Capsule; une application qui ouvre les portes à une narration encore jamais explorée. Détails.

For All Mankind est déjà le genre de série qui ouvre les portes à un univers que le commun des mortels ne verra jamais. La saison 1 de la série d’AppleTV+ a pour théâtre une guerre sans merci entre les Etats-Unis et l’URSS pour la conquête spatiale. Dans cette uchronie, alors que les soviétiques ont posé le premier pied sur la lune en 1969, les Américains entrent dans une lutte pour étendre les découvertes spatiales et battre les russes sur ce nouveau terrain de jeu.

La série créée par Ronald D Moore (Outlander, Battlestar Galactica) a très vite été renouvelée pour une seconde, et troisième saison. Alors que la saison 2 sera diffusée à partir du 19 février prochain, elle débutera après un saut dans le temps d’une dizaine d’années. Les fans de la série retrouveront donc l’intrigue et les personnages après les 10 ans qui se seront écoulés entre la fin de la saison 1 et le début de la saison 2, hors caméras.

C’est ici que le génie créatif de Ronald D. Moore et de Ben McGinnis, le producteur de la série, s’est exprimé. Que s’est-il passé entre les deux saisons ? Pour offrir des clés de compréhension, Ron Moore et Ben McGinnis ont tout simplement mis sur pied une application (dispo sur Ipad et Iphone) en réalité augmentée. Appelée For All Mankind : Time Capsule, l’appli permet de naviguer dans une narration qui ne sera pas exploitée à l’écran, du moins pas de cette façon.

For All Mankind : Time Capsule, une appli parallèle à la série

Comme le montre la vidéo de présentation de l’application, For All Mandkind : Time Capsule, offre une narration disons parallèle. L’utilisateur peut naviguer à loisir dans les souvenirs de Danny Stevens (Casey Johnson) et de ses parents, l’astronaute Gordo (Michael Dorman) et Tracy Stevens (Sarah Jones). L’interface et l’expérience utilisateur est 100% intuitive et de la même manière qu’on ouvrirait une lettre dans la vraie vie, la réalité augmentée permet du bout du doigt de tourner, ouvrir ou encore de refermer les lettres notamment contenues dans la boîte.

Si on pourrait croire que l’idée a germé au regard de la situation sanitaire actuelle, Ronald D. Moore l’assure : l’idée a presque toujours existée. « Depuis plusieurs années maintenant nous parlions d’une façon d’étendre l’histoire au-delà des épisodes« , nous dit-il lors d’une table ronde à laquelle nous avons eu la chance d’assister. « La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont toujours fait partie de nos conversations et ce projet en particulier est très vite arrivé en parallèle de la série, on a juste laissé mûrir l’idée pendant quelques années« .

Et pour le meilleur, puisque le produit final est ultra-abouti et nous plonge à 100% dans des aspects peu développés dans la série. « Vous pouvez librement naviguer dans les chapitres, prendre les objets que vous voulez » assurent Ronald D. Moore et Ben McGinnis, car c’est bien de ça dont il est question : d’une liberté totale qui permet d’appréhender les personnages de la série à travers certains ressentis et leurs sentiments.

Si l’application fait le pont entre la saison 1 et la saison 2 de For All Mankind, les créateurs ne ferment pas la porte à une mise à jour pour les saison 2 et 3 : « On parle toujours de ce qu’on pourrait faire dans le futur« , tout ce qu’il reste à attendre désormais, c’est l’aval du public.

La France devra patienter encore un peu cependant, avant de se plonger dans cette expérience inédite. Disponible depuis le 12 février sur le catalogue US, For All Mankind : Time Capsule sera disponible en français d’ici la fin du mois.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !