Friends : ces anecdotes que vous ne saviez peut-être pas sur le générique culte

7 novembre 2019 - 15h08

Tu penses tout connaître de Friends ? Et son générique dans tout ça ? Serieously te propose de découvrir – ou redécouvrir – six anecdotes sur la séquence culte et sa musique qui ouvrent tous les épisodes

La fontaine n’est pas à New York

Mis à part les plans extérieurs de l’immeuble de Monica, Chandler, Rachel et Joey, Friends n’était pas tournée à New York… Et son générique non plus. Le tournage dans la fontaine s’est déroulé à Burbank en Californie, sur l’un des terrains de Warner Bros, et d’ailleurs, le choix de la fontaine a été fait au dernier moment.

La musique aurait dû être très différente

Impossible d’imaginer autre chose que « I’ll Be There for You » pour ouvrir les épisodes de Friends. On a essayé, mais c’est impossible. C’est LA chanson de la série, elle est culte et on y touche pas. Cependant, c’est une autre chanson qui devait accompagner les acteurs dans le fontaine : « Shiny Happy People » du groupe R.E.M. C’est Kevin Bright, l’un des producteurs de Friends qui a proposé « I’ll Be There for You ».

Le nom des acteurs dans le premier générique de la saison 6

Chose inédite pour le tout premier épisode de la saison 6, on peut remarquer que chaque acteur a le nom « Arquette » ajouté au sien. La raison ? Entre les saisons 5 et 6, Courteney Cox s’est mariée avec David Arquette et pour fêter ça, le nom de famille a été ajouté pour ce générique. Pour la petite histoire, David Arquette apparaît dans un épisode de la saison 3, dans lequel il joue le stalker d’Ursula.

Le canapé orange culte a été trouvé au hasard

Ce n’était pas une évidence, ou en tout cas pas au départ. Le fameux canapé orange, aujourd’hui ultra culte, a été trouvé dans un sous-sol des studios de Warner Bros.

Il y a QUATRE applaudissements, pas cinq

Oui, quatre. QUATRE. Et les membres de The Rembrandts l’ont déjà confirmé et reconfirmé il y a déjà plusieurs années.

Les acteurs n’ont pas du TOUT aimé tourner dans la fontaine

Il faut dire que le tournage du générique a duré une grosse partie de la nuit. A 4h du matin ils y étaient encore, et l’eau était gelée. Une punchline de Matthew Perry a cependant réussi à motiver les acteurs : « Je ne me souviens pas d’un moment de ma vie où je n’étais pas dans cette fontaine ». C’est drôle et Chandler aurait pu la sortir. Lisa Kudrow a confirmé que ce n’était pas une partie de plaisir : « Nous n’étions pas vraiment d’humeur à ça, et on voyait bien qu’on ne s’amusait pas du tout ». On peut le comprendre…

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter